28e AG des sociétés d’Etat : Bonnes performances des entreprises malgré la pandémie

28e AG des sociétés d’Etat : Bonnes performances des entreprises malgré la pandémie

Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, a présidé hier jeudi 25 juin 2020 à Ouagadougou,la cérémonie  d’ouverture de la 28e Assemblée générale des sociétés d’État (AGSE). Objectif,  dresser le bilan de l’ensemble des 21 sociétés d’État pour l’année 2019.  «Le chiffre d’affaires global de l’ensemble des sociétés s’est accru de 8,73% par rapport à 2018. En termes de résultats net, il s’agit d’un accroissement de 10,99», a indiqué le chef du gouvernement.

 

«Je voudrais me réjouir de la tenue de la 28e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AGSE) malgré un contexte difficile marqué par le ralentissement des activités en raison de  la crise liée au Covid-19. Notre mobilisation ce matin témoigne de la résilience à cette pandémie et traduit l’importance accordée à cette instance que nous avons tenue sans discontinuer», a déclaré le Premier ministre, Christophe Dabiré. 

A l’entendre, cette assemblée générale qui a gagné en maturité, est un instrument pour l’ancrage d’un système de bonne gouvernance au sein des entreprises publiques. Au regard des résultats réalisés par les sociétés publiques au cours de l’année écoulée, le Premier ministre a adressé, au nom du président du Faso, président de l’assemblée générale des sociétés d’Etat, ses félicitations bien méritées à tous les représentants de l’ensemble des membres des organes d’administration et de gestion. «Le chiffre d’affaires global de l’ensemble des sociétés s’est accru de 8,73% par rapport à 2018.

En termes de résultats net, il s’agit d’un accroissement de 10,99%. Ces performances ont permis d’améliorer la contribution des entreprises publiques au budget national, qui est passée de 332,097 milliards en 2018 à 335,590 milliards de F CFA en 2019, soit une augmentation de 3,493 milliards de F CFA», a indiqué le PM. Pour lui, ces avancées significatives démontrent que les sociétés d’Etat sont parfaitement en mesure de produire des résultats positifs en se soumettant rigoureusement aux bonnes règles d’administration et de gestion. «Nonobstant les résultats globaux dont nous disposons, il se cache des difficultés au niveau de quelques-unes de nos sociétés publiques.

En effet, sur 21 entreprises, 3 sont déficitaires contre six (6) en 2018», souligne M. Dabiré. Il s’agit selon lui de la Minoterie du Faso (MINOFA), de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) et de la Société nationale d’aménagement des terres rurales (SONATER). «Le déficit cumulé de ces sociétés en difficulté est ressorti à 704 millions de F CFA en 2019. J’exhorte donc leurs structures dirigeantes et de supervision à redoubler d’ardeur en vue d’améliorer les résultats des exercices futurs», a ajouté le chef du gouvernement.  Dans sa déclaration, ce dernier fait savoir que la viabilité et la prospérité des sociétés ne peuvent véritablement s’inscrire dans la durée que si celles-ci disposent d’une réelle capacité interne à réaliser de nouveaux  investissements.

Pour dégager des marges importantes afin de financer l’investissement, poursuit-il,  il est impératif qu’il y ait la maîtrise des charges de fonctionnement, en l’occurrence celles de personnel. «A cet égard, je vous invite à prendre les mesures permettant de ramener dans des proportions raisonnables, le taux d’accroissement de ces charges courantes qui a atteint 8% entre 2018 et 2019. Cette option est une nécessité vitale d’autant plus que le taux d’exécution du budget des investissements est ressorti seulement à 46,39% en 2019», s’est-il adressé aux participants.

Dans le contexte de l’année 2020 marqué par la maladie à coronavirus, Christophe Dabiré a invité  ardemment les participants à dégager des marges de manœuvres importantes en vue d’augmenter les capacités d’investissements structurants des entreprises publiques. «Je suis convaincu que la présente session de l’assemblée générale des sociétés d’Etat permettra de nous accorder encore une fois, sur le choix des meilleures pratiques et de prendre des résolutions en vue de faire des sociétés d’Etat de véritables actrices au développement économique du Burkina Faso», a-t-il conclu.

Omar SALIA

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR