2e CASEM du Ministère de la défense :  Budget, situation sécuritaire au menu

2e CASEM du Ministère de la défense : Budget, situation sécuritaire au menu

Le Ministère de la défense nationale et des anciens combattants a organisé son deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), le jeudi 21 décembre 2017, dans sa salle de conférence sise à Ouaga 2000. Placé sous la présidence du ministre en charge de la défense, Jean Claude Bouda, ce CASEM est consacré à trois thématiques : «Présentation du budget-programme 2018 du MDNAC, présentation de la situation sécuritaire, contribution du MDNAC aux principaux plans et programmes du gouvernement».

Les 21 et 22 décembre 2017, se tient le deuxième Conseil d’administration du  secteur ministériel du Ministère de la défense nationale et des anciens combattants  (MDNAC). La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 21 décembre 2017, dans la salle de conférence du MDNAC, en présence du ministre en charge de la défense, Jean Claude Bouda.  Le thème retenu pour le présent CASEM est «Présentation du budget-programme 2018 du MDNAC, présentation de la situation sécuritaire, contribution du MDNAC aux principaux plans et programmes du gouvernement». Prenant la parole, le ministre Bouda, a indiqué que ce CASEM consacré à trois thématiques, est d’un intérêt majeur pour le département et il est donc, nécessaire que les premiers responsables soient largement informés, pour non seulement être au même niveau d’information sur ces sujets, mais également pour un devoir de recevabilité. Il s’agit de la présentation du budget-programme 2018 du MDNAC, la présentation de la situation sécuritaire et de la contribution du MDNAC aux plans et programmes du gouvernement.

Concernant le budget-programme, le ministre a rappelé que le cadre légal dans lequel s’exécute cette nouvelle approche de gestion participative des finances publiques, émane des directives de l’UEMOA. Adoptées en 2009 par les Etats membres, celles-ci visent à optimiser l’utilisation des ressources et à instaurer les principes de transparence. Il poursuit que le budget-programme a instauré des innovations majeures qui changent fondamentalement les habitudes, le rôle des acteurs, les procédures et les modes de gestion des dépenses publiques. En clair, il permet d’aligner les ressources publiques sur les priorités nationales. Pour ce faire, il s’appuie sur les politiques publiques et les principales missions de chaque institution, pour identifier et définir les programmes qui se déclinent en actions et en activités et dont la mise en œuvre devrait permettre d’atteindre des objectifs stratégiques et opérationnels. Concernant le département, M. Bouda informe que son budget-programme est bâti autour de cinq (5) programmes et d’une dotation que sont : préparation et emploi des forces, équipement des forces, appui à la sécurité publique et à la protection civile, renforcement du lien armée-nation, soutien de la politique de défense. C’est pourquoi, M. Bouda a fait savoir que pour une bonne exécution du budget-programme, il est nécessaire que les conseillers qui ont été nommés à la tâche, aient une bonne connaissance de ces activités à mener durant l’année 2018, mais aussi et surtout qu’ils s’informent sur leurs rôle et mission.

Pour ce qui est de la deuxième thématique consacrée à la présentation de la situation sécuritaire, le ministre mentionne que là, il s’agit de les informer de la situation sécuritaire réelle sur le terrain, à un moment où foisonnent sur les réseaux sociaux, beaucoup d’interventions et de commentaires parfois erronés sur le sujet. «Comme vous le savez, le Burkina Faso, jadis havre de paix et épargné par la menace terroriste, connaît ces deux dernières années, des attaques terroristes multiformes et récurrentes sur son sol qui ont entraîné de nombreuses pertes de vies humaines et des dégâts matériels importants», a soutenu le ministre. Cette situation, à son avis, combinée aux actions des groupes armés terroristes dans les pays voisins, ainsi que le développement de l’extrémisme violent et à la radicalisation, traduisent à l’évidence un changement important dans la donne sécuritaire nationale et sous-régionale qu’il convient de maîtriser. La troisième thématique quant à elle, traitera de la contribution du MDNAC aux principaux plans et programmes du gouvernement. A ce sujet, le ministre explique que pour un meilleur devenir du pays et le bien-être des populations, le gouvernement a mis en place des plans et programmes dont la réalisation devrait contribuer à l’atteinte de ses objectifs. Il s’agit du programme présidentiel, du Plan national de développement économique et social (PNDES), du Plan d’urgence pour le Sahel, du Plan stratégique décennal pour la modernisation de l’administration. En tant que maillon de la gouvernance nationale, le MDNAC participe à ces plans et programmes, à travers la mise en œuvre de certains projets ou l’exécution de certaines activités. De ce fait, le ministre a invité les hauts cadres de l’administration militaire occupant des fonctions stratégiques, à s’approprier le contenu de ces thématiques et à y contribuer au besoin, à travers des commentaires avisés et des propositions pertinentes, notamment sur la situation sécuritaire, afin de susciter une adhésion forte.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR