30 djihadistes neutralisés au Mali par les FAMa et Takuba : Glaciation diplomatique  et guerre asymétrique

30 djihadistes neutralisés au Mali par les FAMa et Takuba : Glaciation diplomatique  et guerre asymétrique

Le 8 février donc les FAMa et Takuba ont tapé dans un nid terroriste à Indelimane, neutralisant une trentaine de djihadistes. C’est un fait, en dépit des relations polaires France-Mali, et jusqu’à ce que la France et l’UE décident de plier bagages au Mali, comme les y poussent les autorités de ce pays, la guerre contre les terroristes menée par Barkhane & Takuba se poursuit.

La preuve, la neutralisation courant semaine du 2 au 8 février 2022 d’une trentaine de djihadistes à Indelimane lors d’une opération commune FAMa et Takuba.

Au prix d’une longue filature et d’un guet qui a débuté le 2 février, soldats maliens de l’Unité légère et d’intervention n°4 ont pu d’abord saisir des plots logistiques contenant 2 000 litres de carburant. Par un communiqué n°9, dont s’est fendue la hiérarchie militaire du Mali, il y est mentionné qu’en coalition avec les soldats de Takuba, une katiba ou une partie de celle-ci a été démantelée à Indelimane. L’état-major des armées maliennes liste d’ailleurs les hauts faits d’arme de cette opération en duo : une vingtaine de terroristes neutralisés à Maliko, 9 motos saisies, 17 mitrailleuses AK47 dont 7 détruites, un véhicule contenant du matériel explosif détruit…

Dans la région de Mopti sur l’axe Djéné-Marebougou-Kouakourou, 3 terroristes neutralisés dont un chef à Koro Sidi Ag Agathe … Drone Reaper, Mirage 2000, fantassins au sol ont mis en déroute ces terroristes dont plusieurs ont pris la poudre d’escampette à moto. A Indelimane mais aussi à Imenas.

Cette équipée de salubrité sécuritaire de l’armée malienne associée à celle européenne, vient quand même démentir l’imminence du départ de Takuba des dunes de sable maliennes. Elle est un indice patent que malgré les relations compliquées France-Mali, la guerre asymétrique se poursuit.

– Qui ne se souvient pas du renvoi recent des soldats danois du Mali par la Transition ?

– Qui peut oublier les propos durs que se sont adressés Jean-Yves Le Drian et les autorités maliennes ?

– Et comment interpréter cette opération d’Indelimane, avec la sortie véhémente du premier ministre malien Choguel Maïga, la mardi dernier accusant la France de vouloir une partition du pays ?

 Bref, la guerre des bouches se poursuit entre France-Mali, mais sur le terrain, Takuba est toujours opérationnelle. Est-ce à dire que les menaces de son retrait évoquée par la France, à laquelle a fait bloc l’UE, est-ce à dire que ce retrait est mis en stand-by ? Pragmatisme et realpolitik obligent, au-delà de ce ressentiment anti-français que certains tentent de faire flotter comme un chiffon rouge au Sahel de nos jours et jusqu’à ce que la preuve du contraire soit administrée, Barkhane certes ahane à en finir avec les terroristes, Takuba, dans la zone des 3 frontières crapahute dur, mais ce sont ces forces coalisées avec les FAMa qui sont aptes à cette guerre dans le Sahel. Qu’on veuille de Wagner au Mali, car estime la Transition depuis 9 ans, Barkhane a échoué, on peut le dire, mais, l’honnêteté recommande de nuancer ce préjugé, et de bien réfléchir avant de dire Basta à toutes ces armées étrangères qui sont là depuis des années, et sans lesquelles peut-être que ce serait seulement Bamako que la Transition contrôlerait !

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR