31 forains tués près de Bandiagara : Un pied de nez à la Transition malienne

31 forains tués près de Bandiagara : Un pied de nez à la Transition malienne

 Le 3 décembre à la garnison de Kati, le colonel Goïta en personne, remettait un important matériel roulant et logistique aux FAMa, tout en les encourageant par la voix du ministre de la défense le colonel Sadio Camara à redoubler d’efforts pour vaincre le terrorisme qui a pignon sur sable et agglomérations au Mali.

Dès le lendemain 4 décembre entre les localités de Sango et Bandiagara distantes seulement de 10 kilomètres, un bus transportant des villageois se rendant au marché de Bandiagara, a été la cible d’attaques djihadistes avec au final 31 tués. Des forains tués doublé d’un autodafé du véhicule, œuvre, soit de l’Etat islamique ou d’Al Qaïda.

Un autodafé criminel  que le président du PARENA Tiébilé Dramé qualifie d’indicible en les traitant « d’escalade dans la terreur et d’insécurité grandissante car des femmes enceintes et des enfants ont été brûlés vives », sans oublier d’objurer les autorités de le Transition à se concentrer sur ce qui est supérieur à tout aujourd’hui : l’existence même du Mali !

  Cette attaque sonne comme un nouveau pied de nez à la Transition qui s’était appuyée sur  l’incapacité d’IBK à résorber le terrorisme pour justifier le coup d’Etat du 18 août 2021. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et le pays peine à relever la tête face à l’hydre terroriste et la dure réalité est en train de rattraper ces colonels venus de Kati en « libérateurs » face au péril djihadiste.

En outre, si la date du 22 février arrêtée initialement pour les élections ne tient plus, c’est en partie selon la Transition parce qu’il faut pacifier le pays avant de tenir le scrutin.

A quand une telle pacification ?  Kidal et le Centre du Mali seront  débarrassés des terroristes à quelle date ? A quand le retour de l’Etat dans le Nord et le Centre du pays ?Ce énième drame vient rappeler que s’il faut laisser les Maliens décider de leur avenir, il faut que les dirigeants actuels montrent la voie et rapidement, sinon le Mali est en train de s’enfoncer sécuritairement. Patriotisme à crin, le Mali aux Maliens ! D’accord, mais sécurisez le pays d’abord. Et sur ce plan, Goïta devra éviter de donner raison aux sceptiques et de permettre à IBK de boire son petit lait.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR