4 ans de prison requis contre Lamine Diack : Les juges suivront-ils les vœux du procureur ?

4 ans de prison requis contre Lamine Diack : Les juges suivront-ils les vœux du procureur ?

4 ans ! 4ans fermes requis contre Lamine Diack, l’ex-patron de l’IAAF de 1999 à 2015, dont le procès débuté le 8 juin dernier devrait connaitre aujourd’hui 18 juin son épilogue.  Même le procureur qui a suggéré cette peine reconnait qu’au regard de l’âge de l’inculpé, 87 ans, ces 4 ans sont une éternité pour lui, mais s’empressera-t-il d’ajouter en substance, les infractions commis par Lamine Diack, sont si gravissime, au niveau individuel que mondial, en matière de sport, que cette peine serait amplement méritée. La probité de Diack et les valeurs cardinales de l’athlétisme ont été écornées par cette présumée corruption sur fond de dopage d’athlètes russes contre des millions d’Euros des sponsors.

Son fils aux abonnés absent durant tout le procès, (il est resté à Dakar), voit pendre sur la tête 5ans de prisons et un mandat d’arrêt. Quant aux 4 autres coaccusés, c’est 2 à 4 ans de prisons qui sont recommandés par le procureur contre eux. On l’aura constaté ce matin, les plaidoiries de la défense ont tenté d’invalider difficilement certains faits, voire de trouver des circonstances atténuantes pour l’octogénaire aux cheveux blancs, qui est resté tantôt prostré, tantôt marmonnant des réponses pas toujours explicites aux juges. Le parquet national financier avait donc des arguments solides pour requérir ces 4 ans fermes et 500 mille Euros d’amande contre l’accusé. 

Les juges emboiteront-ils le pas à ce réquisitoire assez sévère ou tiendront-ils compte de l’âge, mais aussi de ce qu’a fait l’homme avant qu’on ne découvre l’envers du décor de l’IAAF ? En effet durant cette quinzaine d’années où il a présidé au destin de l’IAAF, il a accompli des œuvres utiles, et dans tout procès, on en tient compte. Sauf qu’après cette affaire, Lamine Diack devra encore répondre devant des juges d’autres casseroles qu’il traine dans son sillage, relatif à l’attribution des JO de Tokyo, qui se tiendront au pays du Soleil Levant en 2021, des Mondiaux d’athlétisme 2017, 2019 et 2021. Comme quoi, quel que soit son âge, il faut être réglo, car même croulant sous l’outrage de la logique biologique des affaires peuvent vous rattraper.

PO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR