444 religieux poussent Macky Sall au 3e mandat : La magie du «Ndjiguel*» peut-elle opérer dans le Sénégal de 2023 ?

444 religieux poussent Macky Sall au 3e mandat : La magie du «Ndjiguel*» peut-elle opérer dans le Sénégal de 2023 ?

*Consigne en Wolof

Après les 512 sur 601 édiles et présidents des conseils départementaux voici les religieux sénégalais qui viennent rappeler au bon ou au mauvais souvenir qu’ils sont des citoyens et surtout qu’ils sont des personnalités morales qui peuvent donner leur avis lorsque le pays tangue. Or, depuis plusieurs mois, le Sénégal danse le yoyo à cause des démêlés judiciaires de l’opposant Ousmane Sonko, mais en lame de fond, l’histoire du 3e mandat qu’on prête à Macky Sall.

Alors donc qu’on attend l’adresse à la Nation justement du président-sortant, lequel l’a promis lors de la fin du dialogue politique, le 30 juin dernier, voilà que 444 religieux sous le magistère du Serigne Moustapha Mbacké Bara Dolly de Touba, dans une pétition affirment que seul Macky Sall est «l’homme idéal pour diriger le pays dans un contexte d’exploitation prochaine du gaz et du pétrole». Et «qu’il est le plus apte à préserver les valeurs sénégalaise» léguées par des générations d’hommes religieux. Une missive de précampagne, car les 444 religieux disent que ce n’est qu’une mise en bouche, car ils «hésiteront pas à battre campagne pour le président».

Ça y est donc, les religieux ont mis le pied dans le plat, avec à leur tête, la toute puissante confrérie maraboutique de Touba : les Mourides ! Au Sénégal, c’est connu, la ligne de démarcation (exceptés Snghor et Diouf) cette ligne n’est plus étanche, et souvent le chef de l’Etat se trouve être un talibé du Serigne de Touba. En 2009, on se souvient de l’image du président d’alors Abdoulaye Wade agenouillé devant justement le Serigne de Touba, ce qui avait fait posé la question de savoir si l’Etat est-il sous le religieux ? N’empêche que tous les politiques au Sénégal savent également que pendant longtemps, la consigne des chefs religieux, notamment, celles de Touba et de Tivavouane (Tidjanes) sont déterminantes. Sauf Senghor et Diouf, Wade comme Macky Sall en ont bénéficié, même si selon certains, l’influence de ces confréries a connu une relative baisse.

Alors, après ce gros caillou lancé dans le jardin de Macky sall, par les 444 religieux va-t-il profiter de ce soutien pour affirmer sa volonté de rempiler, lors de son imminent discours à la Nation prévu en principe pour aujourd’hui 3 juillet? Ce «Ndjiguel» des religieux sera-t-il suivi d’effet concret, et sera-t-il accepté, si Macky Sall franchit le Rubicon ? Le >Sénégal de 2023 va-t-il suivre pour rallier à ces maîtres spirituels ? En tout cas, c’est désormais clair, le religieux est de plein-pied dans la politique, gare tout de même aux effets boomerang ! 

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR