5 août 1960 -5 août 2019 : Le Burkina Faso a 59 ans !

5 août 1960 -5 août 2019 : Le Burkina Faso a 59 ans !

5 août 1960-5août 2019, voilà cinquante-neuf (59) ans que la Haute –Volta proclamait son indépendance. Comme à l’accoutumée, cette journée historique a été célébrée dans la sobriété hier lundi 5 août 2019, à travers tout le pays en attendant le 11 décembre prochain.

En effet, depuis quelques années, le Burkina Faso commémore en différé l’anniversaire de son accession à l’indépendance à travers des festivités qui s’étale sur plusieurs semaines. Au-delà de cette commémoration, la question de l’indépendance véritable du Pays des hommes intègres, reste la principale question qui taraude les esprits et les analystes s’accordent à l’unanimité à dire que le chemin pour atteindre l’autonomie politique et économique reste long. Car dans divers domaines, le Burkina Faso reste dépendant de l’ancienne métropole.

Mais avant, le dimanche 4 août 2019, le Burkina Faso a aussi célébré le 36e anniversaire de sa Révolution démocratique et populaire chapeautée par le capitaine Thomas Sankara dont l’assassinat le 15 octobre 1987 a mis un terme brutal au processus en cours dans ce pays qui suscitait pourtant l’admiration de nombre d’observateurs à travers le monde. Notons que cette commémoration qui coïncide avec le centenaire de la création de la Haute-Volta n’a pas connu de grandes festivités.

A l’image des années précédentes, des hommages au défunt président Sankara et à ses camarades, des témoignages d’anciens compagnons et de citoyens  ont ponctué cette journée inscrite en lettre d’or dans les mémoires de nombreux Burkinabè.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR