51 FDS tués et 160 terroristes neutralisés : mon capitaine-président, enclenchez la guerre totale !

51 FDS tués et 160 terroristes neutralisés : mon capitaine-président, enclenchez la guerre totale !

Ce que glissaient certaines sources redoutant un nombre élevé de victimes dans les rangs de l’Armée n’était pas une vue d’esprit. Soixante-douze heures après ce qui a été qualifié d’attaque complexe perpétrée contre une Unité militaire sur l’axe Oursi-Déou dans la province de l’Oudalan (région du Sahel), on en sait plus sur le bilan.

Dans un communiqué rendu public en fin de soirée d’hier lundi 20 février 2023, l’Etat-major général des Armées a annoncé la découverte de 43 nouveaux corps de militaires établissant le bilan provisoire à 51 militaires tombés dans cette embuscade. Selon la même note, l’intensification des actions aériennes a permis de neutraliser une centaine de terroristes, de détruire leurs matériels faisant passer les chiffres côté ennemi à près de cent-cinquante terroristes neutralisés.

Grosse saignée dans les rangs de l’armée qui subit l’une de ses plus grosses pertes depuis la première attaque terroriste (2015 à Tambao). Si besoin en était encore, cette nouvelle embuscade est la preuve que les groupes armés terroristes même affaiblis par les différentes opérations de sécurisation menées à travers le pays, disposent encore d’une capacité de nuisance. Elle intervient à un moment charnière de la lutte contre le terrorisme avec une réorganisation générale des troupes et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et confirme la prégnance de la menace terroriste sur le sol burkinabè mais aussi au Sahel.

 Cette attaque n’est pas sans rappeler celle d’Inata (novembre 2021) où au moins 57 gendarmes avaient été fauchés par une horde de terroristes qui s’était par la suite fondue dans la nature. Cette fois, ce ne fut pas le cas. Dans leur repli, les assaillants ont subi la force de feu de l’aviation qui n’a pas fait dans la dentelle. Des frappes effectuées, il ressort que plus d’une centaine de terroristes tentant de faire route vers la frontière avec le Mali ont été foudroyés. A l’image de plusieurs autres localités où des positions où unités de l’Armée ont été attaquées avec des bilans plus ou moins satisfaisants, Déou vient rappeler que la lutte engagée pour la reconquête et la sécurisation du territoire national ne sera pas un long fleuve tranquille. Pour ce faire, il conviendrait comme l’a si bien dit le président Ibrahim Traoré de quitter le terrain des ripostes et des offensives ponctuelles pour enclencher la guerre totale qui s’annonce inévitable.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 3
  • comment-avatar
    Li 7 mois

    Beaucoup de Français et j’en fais parti sableront le champagne quand les djihadistes auront pris Ouagadougou, Bamako et que votre junte militaire sera en fuite. Il sera alors temps pour vos youtubeurs qui agitent les drapeaux russes et payés en roubles à prendre leur courage à deux mains pour aller vous défendre. Vous devriez tous avoir honte de votre soumission à soutenir une junte militaire, prenez Wagner et payez les en diamants et or ou tout autre monnaie sonnante et trébuchante en tout cas j’espère bien que plus aucuns Français ne viendra mourir en Afrique et j’espère que nous partirons d’Afrique totalement et laisseront la place au chinois ou aux russes et alors là je vous souhaite bonne chance. Bande d’ingrats quand vous avez appelé les Français et maintenant vous leur crachez dessus je vous garantis en France on n’est pas près de l’oublier. Quel gâchis ces morts français pour de tels peuples ! Vous êtes tout juste bons à tué des travailleurs humanitaires ou les prendre en otages pour grappiller une rançon ! Quel courage ! Honte à vous !

  • comment-avatar
    Li 7 mois

    Beaucoup de Français et j’en fais parti sableront le champagne quand les djihadistes auront pris Ouagadougou, Bamako et que votre junte militaire sera en fuite. Il sera alors temps pour vos youtubeurs qui agitent les drapeaux russes et payés en roubles à prendre leur courage à deux mains pour aller vous défendre. Vous devriez tous avoir honte de votre soumission à soutenir une junte militaire, prenez Wagner et payez les en diamants et or ou tout autre monnaie sonnante et trébuchante en tout cas j’espère bien que plus aucuns Français ne viendra mourir en Afrique et j’espère que nous partirons d’Afrique totalement et laisseront la place au chinois ou aux russes et alors là je vous souhaite bonne chance. Bande d’ingrats quand vous avez appelé les Français et maintenant vous leur crachez dessus je vous garantis en France on n’est pas près de l’oublier. Quel gâchis ces morts français pour de tels peuples ! Vous êtes tout juste bons à tuer des travailleurs humanitaires ou les prendre en otages pour grappiller une rançon ! Quel courage ! Honte à vous !

  • comment-avatar
    Li 7 mois

    Bientôt les djihadistes à Ouagadougou !

  • Aujourd'hui au Faso

    GRATUIT
    VOIR