Quand le vieux lion sort de sa tanière ! Retiré depuis 3 mois dans son village de M’Vomeka, la fête du 53e anniversaire de l’unité a été l’occasion pour Paul Biya de réapparaître en public pour assister à la grande parade civilo-militaire.
A cette cuvée 2025, c’est donc le retour du nonagénaire de président dans la capitale et à son palais d’Etoudi, et surtout à sa présence à la cérémonie. Au-delà de sa «Bonne fête nationale à tous les Camerounais » dans son message simple, c’est tout un symbole que le chef de l’Etat rappelle, en ce 20 mai 1972, jour où le Cameroun a décidé de basculer de l’Etat fédéral à l’Etat unitaire !
Célébrée sur l’ensemble du pays même si les sécessionnistes anglophones continuent de réclamer une partition du pays. Mais à Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, ce sont surtout les questions sécuritaires et économiques qui préoccupent les populations.
L’appartenance à une même Nation a été réaffirmée et le président Biya a insisté sur la cohésion nationale. Cependant, cette commémoration a été l’occasion pour les observateurs du landerneau politique de voir un Paul Biya se faire un bain de foule, montrer toujours qu’il tient le rafiot camerounais, et qu’il peut toujours être sur le pont en décembre 2026, disons qu’il peut continuer à faire le boulot.
Quant aux ouailles du RDPC, on a vu un long défilé de jeunes du parti présidentiel bombant le torse et appelant avec le ban et l’arrière-ban du pays, appelant Paul Biya à ne pas abandonner le Cameroun.
Tant pis pour les opposants qui étaient aux abonnés absents tels Joshua Osih, Akere Muna et Cie, la machine broyeuse du RDPC a voulu affirmer qu’en octobre 2026, ce sera Biya, 92 piges et 43 ans au compteur au palais des Mille feuilles !
Un tour de chauffe qui n’a échappé à personne car s’il y a quelque chose au Cameroun à laquelle tout le monde pense, sans jamais en parler ouvertement même si la polémique sur la disparition de Biya en octobre 2024 a défrayé la chronique,la chose pensée mais tue, c’est la succession de l’actuel président. Penser sans jamais en parler !
Et de plus en plus, surtout depuis son annonce qu’il est toujours prêt à servir le Cameroun, nul ne doute que Biya souhaite rempiler à un 8e mandat ! Et puisqu’il montre qu’il est toujours bon pied, bon œil, personne ne s’en plaindra !
La REDACTION
COMMENTAIRES