59e anniversaire des FAN : Une célébration sur fond d’hommage aux plus de 200 soldats tombés face au terrorisme

59e anniversaire des FAN : Une célébration sur fond d’hommage aux plus de 200 soldats tombés face au terrorisme

Les Forces armées nationales (FAN) ont célébré le vendredi 1 novembre 2019, leur 59e anniversaire, placé  cette année sous le thème : « Union sacrée autour des Forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme ». La cérémonie officielle s’est déroulée  à la Place de la nation en présence du chef suprême des armées Roch Marc Christian Kaboré, qui a salué le patriotisme et l’engagement de ces hommes et femmes qui se battent nuit et jour pour la sécurité du pays.

Contexte sécuritaire oblige, l’heure n’était pas aux réjouissances en ce 59e anniversaire des Forces armées nationales (FAN). Recueillements, visites aux familles des soldats tombés sous le champ d’honneur, décorations, dépôt de gerbe  sont entre autres les activités qui ont marqué cette célébration,  qui intervient à un moment où le pays est fait face aux assauts répétés des groupes armés terroristes, occasionnant des pertes aussi bien dans les rangs de nos FDS qu’au niveau de la population civile. Ainsi, après la lecture nominative des soldats tombés  depuis 2015, une minute de silence a été observée en leur mémoire. «Cet anniversaire tombe encore cette année dans un moment où notre pays continue de subir l’épreuve de la guerre contre le terrorisme. Nous ne  pouvons que dédier cette célébration à la mémoire de nos valeureux soldats qui sont tombés sur le champ d’honneur en défendant la patrie», a indiqué le ministre de la Défense Moumina Chériff SY.  La commémoration de ce 59e anniversaire de notre armée, malgré les meurtrissures, les deuils, les douleurs est la preuve selon le ministre, de cette résilience que nous ont léguée nos devanciers. «Le découragement n’a pas sa place dans le cœur des soldats burkinabè», fait-il savoir. A en croire Chériff Sy, la multiplication des actes terroristes sur toute l’étendue du territoire n’a nullement entamé sa certitude qu’un jour nous arriverons à bout de nos ennemis. Pour ce faire, nous devons resserrer nos rangs, raffermir la cohésion qui doit toujours prévaloir entre armée et  population comme le stipule le thème : « Union sacrée autour des Forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme ». En plus, nous devons nous armer de courage, d’audace et d’anticipation car, « la guerre qui nous est imposée aujourd’hui est d’une complexité qui met à rude épreuve nos méthodes classiques et conventionnelles de combats et de renseignements ». Mais pour la gagner, il faudra, des dires du chef du département de la Défense, s’engager  aussi dans l’autre guerre contre les mauvaises images véhiculées sur nos FDS à travers des campagnes de propagande savamment orchestrées dans des médias et sur les réseaux sociaux.

Du reste, conscient des nombreux défis à relever pour bâtir une armée moderne et entreprenante, Chériff Sy a saisi l’occasion pour saluer la vision anticipatrice du chef suprême des armées et de l’Assemblée nationale qui se sont engagés dans une politique de dotation de nos FAN de moyens plus ambitieux afin de permettre aux hommes d’être à la hauteur des attentes. Pour sa part, il prend l’engagement d’instruire ses services compétents pour que nos soldats soient mis dans les meilleures conditions de résilience, un environnement professionnel en phase avec les défis sécuritaires actuels et dans des conditions sociales qui stimulent leur détermination à se battre sur le champ de bataille. Il est soutenu par le chef de l’Etat qui déclare que «le gouvernement prendra toutes les dispositions pour  soutenir matériellement et moralement les FAN dans la lutte contre l’hydre». Mais déjà, il  salue le patriotisme et l’engagement de ces dernières. Il n’a pas manqué aussi de rendre hommage aux soldats tombés dans la lutte contre le terrorisme. A écouter Roch Marc Christian Kaboré, ce n’est que dans l’union  que nous gagnerons cette guerre. « La guerre contre le terrorisme sera longue et difficile. Nous devons nous unir. Et ma conviction est que nous vaincrons », a- t-il soutenu.

Par ailleurs, plusieurs personnes (militaires et civils) ont vu leur mérite reconnu à travers des décorations. Toujours dans le cadre des activités de cette célébration, un dépôt de gerbe a eu lieu le lendemain samedi 2 novembre au Monument des morts à la Place des Nations, en présence du CEMGA et du ministre de la Défense.

Boureima SAWADOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR