60 morts dans une explosion sur le site d’orpaillage de Gbomblora dans le Poni : le prix de l’usage imprudent des produits chimiques

60 morts dans une explosion sur le site d’orpaillage de Gbomblora dans le Poni : le prix de l’usage imprudent des produits chimiques

Nouveau drame de l’orpaillage au Burkina Faso et lundi noir dans la province du Poni. Hier lundi 21 février 2022 dans l’après-midi, une forte explosion s’est produite sur la place du marché du site d’orpaillage de Gomgombiro dans la localité de Gbomblora, située à une quinzaine de kilomètres de Gaoua, dans la région du Sud-Ouest.

Selon plusieurs sources concordantes, on dénombrerait une soixantaine de personnes tuées par cette explosion, plusieurs dizaine de blessés et d’énormes dégâts matériels. Selon les premiers témoignages, l’explosion provoquée par des explosifs est partie des galeries du site d’orpaillage avant de toucher le marché où une forte quantité d’explosifs était exposée. Les mêmes sources ajoutent que la puissance de la déflagration a même propulsé plusieurs victimes qui se trouvaient dans les galeries à l’extérieur. Un incendie déclenché par les flammes de la déflagration s’est toute de suite propagé sur le marché avant de toucher les produits chimiques qui y étaient.

En fin  de soirée d’hier, (lundi 21 février 2022), plusieurs sources faisaient état d’un bilan de 59 morts et de plusieurs dizaines de blessés, dont certains dans un état critique. Plusieurs autorités administratives militaires et paramilitaires de la province se sont rendues sur les lieux du drame avant de mettre le cap sur le Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua pour exprimer leur soutien face à ce drame. Mais selon nos confrères de Bafuji infos, où les urgences du CHR sont débordées par le nombre de blessés dont certains seraient en phase d’évacuation.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR