7e art : du matériel cinématographique de la Chine au FESPACO

7e art : du matériel cinématographique de la Chine au FESPACO

Le mardi 12 octobre 2021, l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, S.E.M. LI Jian a procédé à la remise officielle de matériel cinématographique au comité d’organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) représenté par une délégation conduite par le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, à l’occasion de sa 27e édition. Ce don, offert par la municipalité chinoise de Shanghai, d’une valeur de près de 25 000 000 F CFA est composé de deux vidéoprojecteurs professionnels et de deux écrans de 6 600 mm sur 3 700 mm.

L’ambassadeur a expliqué qu’à la demande du DG du FESPACO, la partie chinoise est mobilisée pour l’arrivée de ce don qui montre l’engagement de son pays de continuer dans l’élan d’accompagner le développement du cinéma burkinabè et africain, faire sa contribution pour que la nouvelle édition du FESPACO sera «une grande fête professionnelle et populaire». Ce don témoigne encore une fois la vitalité de la coopération sino-burkinabè, en particulier la coopération dans le domaine de la culture, a-t-il souligné.

Quant au DG du FESPACO, il a remercié le donateur. Pour lui, recevoir un tel matériel à quelques jours de l’ouverture du FESPACO est une grande joie. Il a confié que «la situation de nos salles de cinéma, de nos lieux de projection sur le continent et plus précisément au Burkina Faso est très difficile». Ce don permettra de projeter les films dans de meilleures conditions non seulement dans les salles de cinéma qui ne disposent pas de tels matériels mais va «permettre au FESPACO aussi de pouvoir projeter les films dans les provinces du Burkina juste après le FESPACO» pour le grand profit de  la population.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR