Monnaie unique de la CEDEAO : à Paris Alassane Ouattara indique que  «Le Franc CFA s’appellera ECO»

Hier mardi 9 juillet 2019, le président ivoirien, Alassane Ouattara a échangé avec son homologue français Emmanuel Macron au palais de l’Elysée à Paris. Au sortir de l’entretien, le chef de l’Etat ivoirien s’est prononcé sur la question de l’avenir du Franc CFA.Le président ivoirien Alassane Ouattara est revenu sur la question du Franc CFA et de la création de la nouvelle monnaie ouest-africaine.

Alassane Ouattara  a annoncé que l’ECO, le nom de la monnaie sous-régionale voulue pour 2020 sera la nouvelle dénomination du Franc CFA. «Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé qu’ensemble, à 15 nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’ECO. Donc à terme, le Franc CFA s’appellera l’Eco», a fait savoir le président ivoirien.

«Le Franc CFA se porte bien, a ajouté le chef de l’Exécutif ivoirien pour qui, aucune monnaie n’est condamnée». «Les monnaies vivent au rythme des Etats. La Côte d’Ivoire se porte bien», a souligné Alassane Ouattara.

En ce qui concerne le calendrier de mise en place de l’ECO, l’hôte d’Emmanuel Macron a indiqué aux journalistes qu’il reste fonction des différents Etats. «Les monnaies vivent au rythme des Etats. La Côte d’Ivoire se porte bien. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, nous respectons les critères de convergence pour 2020, d’autres pays les respectent, de nombreux pays ne les respectent pas. Donc il faudrait que les critères de convergence soient atteints par tous les pays avant d’y aller», a déclaré le président ivoirien.

Pour rappel, après plusieurs reports, les chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO entendent lancer la monnaie unique sous-régionale en 2020.

Lors du Sommet à Niamey au Niger, le président Ouattara a insisté sur la nécessité d’une véritable volonté politique et d’une détermination à respecter le plan de mise en œuvre de la Zlecaf. Il a également fait savoir que le taux de couverture de commerce de la Côte d’Ivoire avec les autres pays africains est «le plus élevé, avec 23 à 24%». Notons que la date butoir pour la mise en œuvre effective du traité sur la Zone de Libre–Echange Continentale africaine est prévue «le 1er juillet 2020».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR