9e TAC : les experts préparent le terrain

9e TAC : les experts préparent le terrain

Les travaux de la 9e conférence du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina ont débuté le samedi 24 juillet 2021 à Abidjan, après un report en 2020 pour cause de Covid-19. Comme à l’accoutumée, ce sont les experts qui ont ouvert les travaux préparatoires du Conseil conjoint de gouvernement des deux pays.

Les experts des deux pays, réunis dans un hôtel de la place, ont adopté l’ordre du jour et le programme de la 9e Conférence au Sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) prévue du 24 au 27 juillet 2021. Ils ont également constitué des Commissions de travail.

Ces travaux des experts, entamés samedi s’achèvent dimanche, où en plénière ils devraient rédiger les différents protocoles d’accords et produire les documents qui serviront aux parties de sceller des traités de coopération.  Aujourd’hui lundi 26 juillet 2021, les ministres en charge des Affaires étrangères et de l’intégration africaine de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso auront une séance de travail aux fins d’adopter les rapports des experts et les accords prêts pour signature. 

Ils examineront en outre des questions spécifiques, notamment «l’annexion de 13 localités de Doropo et Téhini dans l’Est de la Côte d’Ivoire, la question du Mont Péko (ouest ivoirien) et des ex-évacués, la question de l’orpaillage illégal et la question de la traite et du travail des enfants».

Le Conseil conjoint de gouvernement qui se tiendra mardi, sera ponctué par des allocutions des chefs de gouvernement du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, pays hôte. Pour cette édition du TAC, il n’est pas prévu de Conseil des ministres.  Rappelons que la 8e Conférence au Sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) s’était tenue fin juillet 2019 à Ouagadougou. Au cours de ce Sommet, les deux États avaient passé en revue les questions inscrites à l’ordre du jour.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR