Législatives et communales en Guinée-Conakry : Que vaut le boycott des Forces Vives face au rouleau compresseur  de la GMD ?

Législatives et communales en Guinée-Conakry : Que vaut le boycott des Forces Vives face au rouleau compresseur  de la GMD ?

 

 

Les 147 députés et les 375 représentants des collectivités locales qui doivent être issus des urnes, du double scrutin d’hier 31 mai, votes censément compléter l’armature institutionnelle en Guinée après la présidentielle du 28 décembre 2025, ces députés et conseillers communaux l’ont été par un processus vicié comme le fut la présidentielle.

 

La Génération pour la modernité et le développement (GMD) la Plateforme que cornaque le président Mamadi Doumbouya, ou plutôt les partis et associations qui se sont agrégés autour du chef de l’Etat, la GMD est assurée de rafler la timbale électorale.

Dernière étape d’une Transition politique que dirige d’une main de maître, le Général Doumbouya, désormais absous par les urnes après son coup d’Etat de septembre 2021. Sans préjuger des résultats, et avec les forces en présence, c’est-à-dire les partis politiques dissous (RPG, l’ex-principale formation d’opposition), que pèsent réellement les Forces vives, conglomérat de ces proscrits et Cie, qui appellent à la politique de la chaise vide face au rouleau compresseur de la GMD ?

Que vaut ce boycott dans un tel contexte ? La GMD risque d’obtenir sa majorité à l’Assemblée nationale, car celui qui fait figure d’opposant Abdoulaye Yéro Baldé n’y pourra rien, et l’Assemblée nationale et les communes seront bariolées de vert la couleur principale de la GMD. Evidemment, une telle élection appauvrit et corrompt l’idéal démocratique, car se poseront les problématiques du taux de participation avec la coalition des Forces vives aux abonnés absentes. (Hier on ne s’est pas bousculé devant les isoloirs). Il y a ausi la stabilité politique et sécuritaire, car élection pour élection, c’est un militaire qui dirige la Guinée, et naturellement la dégradation du pluralisme démocratique est une réalité . Ce double scrutin est  la finition du puzzle politique en Guinée, avec l’avènement de ces députés et conseillers, et le renforcement de l’impérium de Doumbouya, qui peut gouverner tranquillement à l’Exécutif et au Législatif.

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR