Académie de police de Pabré : Le ministre Alpha Barry offre cent ouvrages aux pensionnaires

Académie de police de Pabré : Le ministre Alpha Barry offre cent ouvrages aux pensionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, a remis cent ouvrages dans le domaine du terrorisme, des enquêtes policières et de la cyber-criminalité, à l’Académie de police de Pabré, le lundi 10 juin 2019. Ces ouvrages selon lui, vont enrichir la bibliothèque de l’Académie de police.

Le 23 juillet 2018, lors de son passage à l’Académie de police, précisément à la sortie de la deuxième promotion des élèves officiers et commissaires de police dont il était le parrain, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry avait promis d’offrir des livres pour renforcer la capacité de la bibliothèque de l’Académie de police en matière de documentation. Il a concrétisé cette promesse en offrant à l’Académie de police, cent (100) ouvrages. La cérémonie officielle de remise des manuels s’est tenue le lundi 10 juin 2019, dans l’enceinte de l’institution. Ces ouvrages traitent essentiellement du terrorisme, des enquêtes policières et la cyber-criminalité. Cela va selon le donateur, contribuer modestement à la formation des élèves officiers et commissaires de police dans cette Académie. Egalement, ce don vise à appuyer les efforts du gouvernement, «Le gouvernement fait des efforts pour la bonne formation de la police nationale et nous avons de bons policiers qui se vendent bien à l’extérieur», a-t-il soutenu. Alpha Barry rassure la police nationale que le président du Faso et son gouvernement font des efforts énormes pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. C’est pourquoi, il estime qu’il faut toujours régler les problèmes par le dialogue.

Le ministre en charge de la Sécurité Ousséni Compaoré présent sur les lieux, a remercié le ministre Alpha Barry pour ce geste. Pour lui, ces livres sont un don de savoir qui va contribuer à améliorer le niveau de compréhension et de formation des policiers. Ces livres sont des armes pour affronter le terrorisme. «Le ministre a vu juste dans le choix de ces ouvrages. À terme, il faut que les policiers fassent des enquêtes, identifient les suspects, les arrêtent et les remettent à la justice», a-t-il dit. Il assure que ces livres seront utilisés à bon escient pour aller de l’avant dans la lutte anti-terroriste. Tout comme le ministre, le directeur de l’Académie de police, le commissaire principal, Edmond Tapsoba, à au nom de l’administration et des élèves remercié le ministre des Affaires étrangères pour ces ouvrages qui viennent à point nommé. Il explique que pour leurs différents mémoires et les oraux, les élèves sont obligés de se rendre hors de l’Académie pour faire des recherches parce que la bibliothèque n’est pas bien fournie avec tous les risques que cela comporte. «Avec de don, l’administration aura moins de problèmes avec les élèves, parce qu’ils ont tout sur place pour faire de la recherche et produire des documents de qualité», a déclaré le directeur. La cérémonie s’est achevée par la signature du livre d’or et une photo de famille.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR