Achille Tapsoba à Mahamadi Lamine Kouanda : «La fonction de président du Faso est tellement de haut niveau qu’on ne peut pas plaisanter avec»

Achille Tapsoba à Mahamadi Lamine Kouanda : «La fonction de président du Faso est tellement de haut niveau qu’on ne peut pas plaisanter avec»

Le 1er vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Achille Tapsoba, était face à la presse le lundi 20 juillet 2020, pour se prononcer sur l’organisation du congrès extraordinaire d’investiture d’Eddie Komboïgo comme candidat du parti à la présidentielle prévu le 26 juillet. Ce point de presse a également été l’occasion pour le conférencier de rappeler à Mahamadi Lamine Kouanda que la fonction de président du Faso est tellement prestigieux qu’on ne plaisante pas avec. Cela, en réponse à sa sortie médiatique du 18 juillet dernier.

Les 9 et 10 mai dernier, Eddie Komboïgo a été élu candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à la présidentielle du 22 novembre, à l’issue d’un congrès extraordinaire. Après la validation du choix des congressistes par le président d’honneur du parti, Blaise Compaoré, qui a par la même occasion donné son accord pour la poursuite du processus par l’investiture du candidat, le bureau exécutif du parti a décidé de la tenue d’un congrès extraordinaire le dimanche 26 juillet au palais des sports de Ouaga 2 000, pour investir Eddie Komboïgo de façon officielle comme candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à la prochaine présidentielle. L’information a été donnée par le 1er vice-président du parti, Achille Tapsoba, lors du point de presse animé hier lundi. Il confie qu’un comité d’organisation travaille pour faire de ce congrès un franc succès. D’après lui, tout est fin prêt pour que la cérémonie se tienne à bonne date et à bonne heure. Cela selon lui, augure de la victoire du parti au soir du 22 novembre. Il a tenu a rassuré les militants que le CDP, par cet acte, est résolument engagé et confiant dans sa marche démocratique vers le pouvoir pour le bien-être des populations du Burkina Faso.

La sortie médiatique de Mahamadi Lamine Kouanda le 18 juillet dernier n’était pas à l’ordre du jour de ce point de presse. D’ailleurs, le conférencier dans sa déclaration liminaire n’en a pas fait cas. Cela n’a pas empêché les hommes de médias de lui demander de se prononcer sur ce sujet.

La réponse d’Achille Tapsoba à Mahamadi Lamine Kouanda

Pour ce qui est de l’accusation de fraude avancée par Mahamadi Kouanda, Achille Tapsoba la réfute et accuse le plaignant de s’être exclu lui-même de la compétition. Il explique que le règlement du parti stipule que la compétition est ouverte à tous les candidats qui remplissent les critères d’ordre légal. La loi d’après lui, fait obligation aux militants de présenter un nombre de documents qui composent le dossier à fournir. Dans le cas présent, c’est le certificat de nationalité du plaignant et son casier judiciaire qui manquaient au dossier. Il rappelle qu’il a même refusé de répondre à la convocation du collège habileté à statuer sur les dossiers de candidature.

Il souligne que par la suite, le collège qui a statué sur son cas, a rejeté sa candidature à la suite d’un scrutin secret à la majorité écrasante. M. Tapsoba estime que son camarade ne peut prétendre briguer le poste prestigieux de président du Faso sans vouloir justifier un certificat de nationalité et un casier judiciaire. «La fonction de président du Faso est tellement de haut niveau qu’on ne peut pas plaisanter du fait de la complaisance sur le traitement de ceux qui prétendent vouloir être portés à cette candidature de la présidence du Faso», a-t-il indiqué. Pour le 1er vice-président du CDP, si Mahamadi Lamine Kouanda en son âme et conscience doit dire la vérité, il ne dira pas qu’il y a eu fraude contre lui. S’adressant directement à lui, il déclare : «Quand on a un âge assez avancé, il faut assumer la vérité des faits».

Mahamadi Lamine Kouanda s’est autoproclamé candidat du CDP à la présidentielle. Pour le principal conférencier du jour, n’importe qui peut se proclamer candidat à la présidentielle, mais pas candidat d’un parti qui ne le reconnait pas. Selon ses dires, il n’y a pas deux récépissés au CDP. Le seul est détenu par le président et Mahamadi Kouanda n’est ni attributaire, ni dépositaire du récépissé du CDP. Pour ce qui est des 75 millions de francs CFA que réclame le candidat autoproclamé à son parti, le vice-président affirme que c’est un fait nouveau et qu’ils démontreront devant le juge que le parti ne lui doit rien.

En attendant que la justice tranche sur la plainte déposée par Mahamadi Kouanda, Achille Tapsoba a invité les militants du CDP à se mobiliser afin de faire du congrès du 26 juillet prochain un franc succès.

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR