Affaire Béouindé : le juge Narcisse Sawadogo et son complice Alassane Baguian libérés

Affaire Béouindé : le juge Narcisse Sawadogo et son complice Alassane Baguian libérés

C’est l’épilogue d’une affaire qui avait fait des vagues, captivé les attentions et tenu en haleine les médias. Hier lundi 28 décembre 2020, la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso a ordonné la mise en liberté du juge Narcisse Sawadogo et son camarade Alassane Baguian. Selon plusieurs sources proches du dossier,  le tribunal a estimé que l’infraction de tentative d’escroquerie n’était pas constituée.

Cette affaire du nom du maire de la capitale burkinabè (Ouagadougou), Louis Armand Béouindé faisait suite à des enregistrements audio mettant en scène le juge narcisse Sawadogo et son complice Alassane Baguian proposant leurs services à l’édile afin de l’aider à se tirer d’affaire dans l’acquisition par la Commune de Ouagadougou de 77 véhicules. L’affaire avait été révélée par le bimensuel Courrier confidentiel qui informait que le coût de cette commande exécutée dans des conditions jugées douteuses, s’élevait à 4,6 milliards de francs CFA.

Dans ces enregistrements, le juge Narcisse Sawadogo et son complice Alassane Baguian demandaient le versement de la bagatelle somme de 70 millions de francs CFA au maire Armand Béouindé afin de l’aider à étouffer le dossier. Les deux étaient poursuivis pour tentative d’escroquerie.

En première instance le juge Narcisse Sawadogo avait été condamné au tribunal de grande instance de Diébougou, province de la Bougouriba à 24 mois de prison dont 12 mois de sursis avec une amende de 1 million de francs CFA. Ils avaient également été condamnés solidairement aux dépens.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR