Affaire des «écoutes» : 4 ans de prison dont 2 avec sursis requis contre Nicolas Sarkozy

Affaire des «écoutes» : 4 ans de prison dont 2 avec sursis requis contre Nicolas Sarkozy

Hier mardi 8 décembre 2020, le parquet national financier a requis mardi 8 décembre quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à l’encontre de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, jugé pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des «écoutes».

L’accusation a demandé les mêmes peines pour l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert, ainsi que pour Thierry Herzog, avocat historique de l’ex-chef d’État, demandant pour ce dernier qu’elle soit assortie de cinq ans d’interdiction professionnelle.

Au lendemain des fermes dénégations de Nicolas Sarkozy, le parquet a estimé que la responsabilité de l’ancien chef d’Etat est établie dans cette affaire. Après plusieurs jours de débats tendus dans ce procès pour corruption et trafic d’influence contre l’ancien chef de l’Etat, son avocat et un ancien haut magistrat, le chef du Parquet national financier (PNF) Jean-François Bohnert a affirmé:

«Comme toute personne dans notre pays, un ancien chef d’État a des droits qu’il convient de respecter mais il a aussi (…) l’impérieux devoir de respecter lui-même le droit car c’est bien cela l’Etat de droit».  Il a assuré que le procès dit des écoutes n’était pas une vengeance. Les trois prévenus encourent 10 ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende pour corruption et trafic d’influence.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR