Affaire fausses rumeurs sur l’arrestation du chef de Ouargaye : 12 mois de prison dont six fermes pour les deux accusés

Affaire fausses rumeurs sur l’arrestation du chef de Ouargaye : 12 mois de prison dont six fermes pour les deux accusés

Le procès en diffamation intentée par le chef «Dima» de Ouargaye a connu son épilogue dans la soirée du mardi 12 septembre dernier au Tribunal de grande instance de Ouaga I.

Poursuivis pour des faits de diffamation aggravée, les sieurs K. Nikiéma et M. Sinaré appelés à la barre ont reconnu les faits et fait leur mea culpa.  Selon K. Nikiéma, tout est parti d’un message reçu un soir de juin 2023. «J’ai reçu un message, une image disant que le chef est dans les mains des FDS. J’ai partagé le message avec Moumouni Sinaré. Le lendemain matin, j’ai appris que l’information était fausse et j’ai automatiquement supprimé le message», déclare-t-il. Pour sa part, M. Sinaré déclaré avoir demandé à son correspondant de lui faire un message audio afin de mieux lui expliquer l’image qu’il lui avait envoyée ; chose qui fut faite. C’est alors que cet audio sera partagé dans un groupe Whatsapp dénommé «Coalition Burkina-Russie» donnant à cette fausse information une grande ampleur.

Invité à se prononcer à la barre, le chef de Ouargaye, s’est dit très indigné des accusations portées contre sa personne. «Un soir, on m’a appelé et on m’a dit d’ouvrir mon whatsapp. Qu’il y a une image me concernant, qu’on dit que je suis chef terroriste et que les FDS m’ont pris. J’ai rendu compte à ma hiérarchie (le ministère de la Sécurité) et j’ai déposé plainte au niveau de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité. Plus tard, un monsieur m’a appelé de la part d’un enseignant qui voulait me demander pardon. J’ai dit «non, laissez la justice faire son travail». Ce sont des gens qui ont décidé de ternir mon image. Aujourd’hui, c’est un grand jour pour qu’on sache la vérité», déclare le chef de Ouargaye.

A la suite du procureur qui a requis une peine de 12 mois dont 6 fermes et une amende de deux millions ferme contre chacun des deux prévenus, la défense des prévenus a plaidé pour une indulgence du tribunal en faveur de ses clients. Dans leur dernière prise de parole, les prévenus emboucheront la même trompette en se confondant en excuses. Dans son verdict, le tribunal a déclaré coupables les prévenus des faits qui leurs sont reprochés. Il condamne chacun d’eux à une peine d’emprisonnement de 12 mois dont 6 fermes et à payer une amende de 1 million F CFA. Il décerne un mandat de dépôt à leur encontre et les condamne au dépens.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR