Affaire «Hôtel Rwanda» : le parquet ne veut rien lâcher

Affaire «Hôtel Rwanda» : le parquet ne veut rien lâcher

C’est un acte inédit mais assez prévisible que vient de poser le parquet rwandais dans l’affaire Paul Rusesabagina. Hier mercredi 20 octobre 2021, le parquet rwandais a officiellement annoncé avoir fait appel des différents verdicts prononcés par les juges le 20 septembre dernier.

On voyait les choses venir car le parquet rwandais faisait grise mine après l’annonce des peines du héros de l’Hôtel Rwanda et des vingt coaccusés. Pour la justice rwandaise, les peines prononcées sont largement inférieures aux réquisitions du procureur et il importe de rectifier le tir. En ce qui concerne le cas de l’emblématique accusé de cette affaire, Paul Rusesabagina, reconnu coupable pour «appartenance à un groupe terroriste et pour des actes terroristes», c’était la prison à perpétuité qui avait été requise en lieu et place de la condamnation à 25 ans de prison.

Le bout du tunnel reste donc très loin pour ce dernier et ses coaccusés qui devront de nouveau comparaître devant une autre juridiction pour des accusations qu’ils s’échinent à rejeter depuis plusieurs années. La réaction est venue de sa fille adoptive, Carine Kanimba qui a de nouveau chargé le pouvoir de Kigali de vouloir en découdre avec un opposant gênant. Pour elle,  les déboires de son paternel trouvent leurs origines à travers ses prises de positions à l’endroit du maître de Kigali, Paul Kagame qui ne lésinerait pas sur les moyens pour «casser de l’opposant» et taire toutes velléités de contestation dans un pays où il règne en maître absolu et incontesté. C’est de bonne guerre et pour qui connaît le degré de ténacité de cet ex-maquisard, cet appel peut être assimilé à une condamnation certaine pour Paul Rusesabagina et ses camarades.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR