Affaire IUTS : une trentaine de syndicats ronge ses freins en attendant  l’AG du mercredi 

Affaire IUTS : une trentaine de syndicats ronge ses freins en attendant  l’AG du mercredi 

Le collectif CGT-B et plus d’une trentaine d’organisations syndicales se sont réunies en concertation à la Bourse de travail de Ouagadougou ce lundi 24 février 2020.

L’objet de la rencontre était d’analyser la situation nationale notamment ‘’les attaques’’ du pouvoir MPP contre le monde du travail qui se traduit entre autres par une remise en cause des libertés et des acquis sociaux. Ainsi, elles ont abordé des questions relatives à l’IUTS, au respect des droits et des libertés fondamentales, à la gestion des richesses nationales, à la prise en charge des familles des FDS tombées pour la défense de la patrie, au respect des différents engagements pris par le gouvernement, à la relecture du code du travail, etc. A l’issue des échanges, elles se sont accordées pour traiter efficacement et dans un très bref délai ces différentes questions. Ainsi, elles ont :

– convenu d’une plateforme revendicative prenant en compte les questions abordées ;

– encouragé les mouvements sectoriels déjà en cours en lien avec l’application de l’IUTS ;

– convoqué une Assemblée générale (AG) de tous les travailleurs le mercredi 26 février 2020 à la Bourse du travail de Ouagadougou à partir de 15 heures  ;

– invité les structures et les travailleurs aussi bien du privé que du public à poursuivre la mobilisation, sans relâche, en attendant les mots d’ordre qui leur seront communiqués à l’AG.

Les organisations syndicales invitent toutes les structures soucieuses de la défense des intérêts des travailleurs à rejoindre l’action de lutte qu’impose la situation. Au total, 37 syndicats étaient représentés à cette Assemblée générale qui avait pour but de «préparer la riposte syndicale» contre l’application de l’IUTS dans le public.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR