Le verdict est tombé dans l’affaire de vente frauduleuse de parcelles où est cité l’ex-président du tribunal de Grande instance de Banfora, Sidaty Yoda. Hier lundi 26 mai 2025, le Tribunal de grande instance Ouaga 1 a reconnu le magistrat coupable des faits de stellionat et de blanchiment de capitaux. Il écope d’une peine de 18 mois d’emprisonnement ferme ainsi que d’une amende ferme de 291 600 000 francs CFA.
Deux autres prévenus, Lamine Tera et Tiga Adama Ganamé, ont également été condamnés. Le premier a été condamné à 24 mois de prison, dont 6 mois fermes, et à une amende ferme de 3 millions de francs CFA. Le second écope également de 24 mois d’emprisonnement mais avec sursis, assorti d’une amende de 3 millions de francs CFA, elle aussi avec sursis.
En plus des peines individuelles, les trois condamnés devront solidairement verser 2 800 000 francs CFA de frais non compris dans les dépens, ainsi qu’un montant global de plus de 175 millions de francs CFA au profit des victimes. Les prévenus disposent d’un délai de quinze (15) jours pour faire appel de cette décision.
Rappelons que le magistrat Sidaty Yoda avait été placé sous mandat de dépôt en février 2025, dans le cadre d’une affaire présumée d’escroquerie immobilière portant sur la vente de 18 parcelles à Banfora. Le préjudice financier total est estimé à 108 millions de francs CFA. Malgré ses dénégations durant le procès, le Tribunal l’a déclaré coupable.
COMMENTAIRES