Affaire juge Salifou Nébié : le SAMAB salue une «relative évolution sur le plan judiciaire»

Affaire juge Salifou Nébié : le SAMAB salue une «relative évolution sur le plan judiciaire»

 

 

Dans cette déclaration publiée à l’occasion du 11e anniversaire de l’assassinat tragique du juge Salifou Nébié, le Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) informe que des évolutions ont été enregistrées dans la conduite du dossier. «Les informations obtenues sur les diligences accomplies dans la conduite de ce dossier autorisent un certain optimisme quant à sa relative évolution sur le plan judiciaire», peut-on lire.

 

«Le 24 mai 2014, sous un orage prémonitoire, le juge constitutionnel Salifou NEBIE était la cible d’un assassinat hideux sur la route nationale traversant Saponé.

 

A l’occasion du onzième anniversaire du décès de ce magnanime Homme de Droit, le Syndicat Autonome des Magistrats Burkinabè (SAMAB), tout en s’inclinant devant sa mémoire, tient à saluer la ferme volonté des acteurs judiciaires en charge de cette procédure, qui ne ménagent aucun effort pour son heureux dénouement. En effet, les informations obtenues sur les diligences accomplies dans la conduite de ce dossier autorisent un certain optimisme quant à sa relative évolution sur le plan judiciaire.

 

En rappel, cet assassinat avait été commis dans un contexte socio-politique délétère entretenu par les velléités de révision référendaire de l’article 37 de la Constitution burkinabè en vue de lever le verrou de la limitation du mandat présidentiel pour faciliter la recevabilité d’une nième candidature du Président Blaise COMPAORE. C’est fort curieusement, dans l’intervalle de ces contradictions socio-politiques qu’est malheureusement survenu ce crime odieux, réduisant, à jamais, au silence I’émérite juge Salifou NEBIE dont on soupçonnait l’opposition à cette aventure destructrice.

 

En effet, une analyse sereine de ce contexte socio-politique et des informations recueillies sur la scène du crime facilite l’adhésion à la thèse de l’assassinat, de sorte que le balbutiement observé dans la conduite de l’enquête aux premières heures des faits, par les autorités en charge du dossier, n’est pas sans susciter des interrogations.

 

C’est pourquoi le SAMAB:

 

-encourage les autorités judiciaires en charge du dossier à poursuivre sereinement et  diligemment les investigations en vue d’élucider cet assassinat;

 

-exhorte l’ensemble des Burkinabè, épris de justice, à redoubler de persévérance et d’abnégation afin que la vérité et la justice triomphent sur l’impunité.

 

Le SAMAB, tout en témoignant sa solidarité et sa compassion à l’endroit de la famille NEBIE, en général, ainsi qu’à sa progéniture et à sa veuve, en particulier, tient à les rassurer qu’il se tiendra toujours à leurs côtés pour réclamer justice pour le juge Salifou NEBIE.

 

Repose en paix camarade Salifou NEBIE!

 

Que I’Eternel veille sur ta famille et leur offre de connaitre la vérité sur ce tragique assassinat!

 

Vive le SAMAB!

 

Vive le Burkina Faso!

 

POUR LE COMITE EXECUTIF

 

Le Secrétaire Général

 

ZABSONRE T. Bruno

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR