Affaire Norbert Zongo : le conseil d’Etat français rejette la demande des avocats de François Compaoré

Affaire Norbert Zongo : le conseil d’Etat français rejette la demande des avocats de François Compaoré

Nouveau pas franchi dans la procédure d’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso où la justice veut l’entendre sur sa «responsabilité» dans l’assassinat de Nobert Zongo et ses compagnons.

En réponse à la demande introduite par le conseil du frère cadet de Blaise Compaoré auprès du Conseil constitutionnel afin qu’il statue sur la constitutionnalité de la demande d’extradition, le Conseil d’Etat a prononcé le rejet de la demande des avocats de François Compaoré. Cette décision rendue le 31 décembre 2020, intervient deux semaines après l’introduction par ces derniers de la demande de sursis en vue d’obtenir l’annulation du décret d’extradition signé le 5 mars 2020 par l’ancien chef du gouvernement français Edouard Philippe. Cette annulation passait donc par la saisine du Conseil constitutionnel.

Ainsi, selon une source médiatique, la réponse a été aussitôt notifiée au conseil de François Compaoré. A en croire des sources juridiques, la décision de rejet prononcée par le Conseil d’Etat ouvre la voie à l’examen de la demande d’annulation du décret d’extradition. A présent, il s’agit de savoir si la signature du décret par le premier ministre Edouard Philippe a été faite dans le strict respect des règles et procédures en la matière.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR