Affaire Sankara : remise du troisième lot des archives ce samedi

Affaire Sankara : remise du troisième lot des archives ce samedi

Nouvelle manifestation de la promesse de la France de collaborer à la manifestation de la vérité dans le dossier Sankara. Après la transmission à la justice burkinabè des deux premiers lots d’archives sur le dossier Sankara, la France s’apprête à livrer le troisième lot d’archives à la demande du juge d’instruction du Tribunal militaire de Ouagadougou. L’information a été donnée par le ministère des Affaires étrangères et de Coopération, au cours de la mi-journée d’hier jeudi 15 avril 2021. La transmission de ces archives s’inscrit toujours dans le cadre de la commission rogatoire internationale contre Blaise Compaoré et les autres accusés dans le dossier Thomas Sankara.

Ce dernier acte de la déclassification des archives promise par la France, intervient soixante-douze heures après la mise en accusation de Blaise Compaoré et treize autres personnes dans ce dossier. Ils sont accusés entre autre d’attentat, de complicité d’atteinte à la sûreté de l’État, assassinat et recel de cadavre. Les concernés ont été renvoyés au jugement par la Chambre de contrôle de cette juridiction.

L’ancien président Blaise Compaoré doit répondre des faits de complicité d’assassinat, de recel de cadavre et d’atteinte à la sûreté de l’État. Gilbert Diendéré, son ancien chef d’État -major particulier répond des mêmes chefs d’accusation en plus de subornation de témoins.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR