Affaire Thomas Sankara : le colonel-major Alain Laurent Bonkian est décédé

Affaire Thomas Sankara : le colonel-major Alain Laurent Bonkian est décédé

Triste nouvelle pour l’armée burkinabè en cette fin d’année 2018 et une piste de perdue dans l’instruction de l’affaire Thomas Sankara. Moins de trois semaines après son inculpation par le juge d’instruction, le colonel-major Alain Laurent Bonkian, ex-commandant de la deuxième région militaire de Bobo-Dioulasso et des centres de formation des armées est décédé. Selon une source, c’est dans la nuit du mardi 25 décembre 2018 que l’officier supérieur a rendu l’âme des suites de maladie, au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (ex-hôpital Blaise Compaoré). 

Depuis quelques années, le colonel-major Alain Bonkian occupait le poste de conseiller de l’actuel chef d’état-major. Il fut également le compagnon de route de l’ex-président Blaise Compaoré pendant près de trois décennies. Récemment, le juge d’instruction, François Yaméogo, a inculpé le colonel-major Alain Bonkian, pour son implication présumée dans l’affaire Thomas Sankara.

Son nom est régulièrement cité dans l’équipée punitive du Boulkiemdé notamment dans le massacre des éléments du Bataillon d’intervention aéroportée (BIA) de Koudougou au lendemain du coup d’Etat du 15 octobre 1987, qui avait emporté sur son passage, le père de la Révolution Thomas Sankara, douze de ses compagnons et plusieurs autres officiers de l’armée. L’expédition punitive de Koudougou avait été ordonnée par les nouvelles autorités pour écraser une «rebellion  du BIA» commandé à l’époque par le capitaine Boukary Kaboré dit ‘’le Lion’’.

Au moment où nous tracions ces lignes, une source proche de la famille informait que les obsèques du colonel–major auront lieu selon le calendrier suivant :

26.12.18: veillée au domicile familial à 20h
27.12.18: cérémonial militaire et religieux de 11h à 14h, suivi de l’enterrement au cimetière municipal à 15h.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR