Affaire Thomas Sankara : Mariam Sankara salue la levée du secret-défense par Macron

Affaire Thomas Sankara : Mariam Sankara salue la levée du secret-défense par Macron

En visite officielle au Burkina Faso, Emmanuel Macron a notamment annoncé la levée prochaine du secret-défense sur les archives françaises concernant l’assassinat de Thomas Sankara. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Mariam Sankara, la veuve de l’ex-chef de l’État burkinabè, se félicite de cette décision.
Emmanuel Macron se savait très attendu sur cette question. Il y a répondu favorablement. Reçu mardi matin au palais de Kosyam par son homologue Roch Marc Christian Kaboré, le président français a annoncé ce que beaucoup de Burkinabè attendaient depuis des années : la levée du secret-défense sur les archives françaises portant sur l’assassinat de Thomas Sankara, le 15 octobre 1987. En réaction à cette grande décision, Mariam Sankara s’est dite satisfaite.
«Cela m’a fait plaisir. Nous souhaitions la déclassification de ces archives depuis longtemps. C’est donc une bonne chose, mais nous attendons maintenant de connaître le contenu de ces documents et de voir quelle sera la suite de la procédure. Nous ne pouvons pas imaginer que la France n’a pas eu une responsabilité», a déclaré la veuve du père de la Révolution burkinabè. Quant à la responsabilité de la France dans cette affaire, elle affirme qu’elle n’en doute point. «Vu le contexte de l’époque et tout ce qui a pu être rapporté sur ce sujet depuis, nous ne pouvons pas imaginer que la France n’a pas eu une responsabilité. La question est maintenant de savoir quelle a été sa responsabilité exacte dans cette affaire», a-t-elle ajouté. Pour finir, Mariam garde bon espoir quant à la tenue prochaine d’un procès qui permettra de situer les responsabilités sur cet assassinat.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR