Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou, a procédé à l’installation officielle des membres du comité d’organisation d’Africallia 2018. Stéphane Sanou a signifié au comité d’organisation, fort d’une quarantaine de membres, qu’il à la lourde tâche de parachever les aspects matériels de l’organisation de ce 5e forum, qui se tiendra du 21 au 23 février 2018, à Ouagadougou.
Après le comité de pilotage, comprenant des personnalités issues du secteur privé, des structures d’appui et de l’administration publique et un comité technique, composé de cadres de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, c’est au tour du comité d’organisation d’être officiellement installé.
«Félicitations à ces femmes et hommes qui ont été choisis pour faire partie du comité d’organisation du forum Africallia 2018», a déclaré le ministre en charge du commerce, Stéphane Sanou. Il les a prévenus que plus qu’un simple privilège, c’est la manifestion d’une confiance placée en chaque membre.
Le ministre du commerce a indiqué que l’objectif affiché pour l’édition 2018 est de réunir plus de 400 chefs d’entreprises d’une vingtaine de pays, pendant deux jours et de leur organiser des rendez-vous d’affaires dans une ambiance conviviale. Et c’est pour mener à bien cet ambitieux projet que le comité de pilotage, comprenant des personnalités issues du secteur privé, des structures d’appui et de l’administration publique, a été mis en place ; puis un comité technique, composé de cadres de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina a été mis en place «Le comité d’organisation a la lourde tâche de parachever les aspects matériels de l’organisation de ce forum».
«Africallia, de par sa notoriété, est une fierté nationale. Après 4 éditions au succès éclatant, le forum a fini de convaincre même les plus sceptiques», foi de Stéphane Sanou. Il a rappelé que ce succès est, sans nul doute, le fruit de l’engagement sans faille de toutes les personnes impliquées dans l’organisation. Enfin, le ministre a promis que le gouvernement mettra à la disposition du comité d’organisation, toutes les facilités et les commodités permettant d’accueillir les hôtes dans les meilleures conditions.
Le coordonnateur du forum, Félix Sanon, a saisi l’occasion de cette installation pour présenter Africallia. Selon lui, c’est un forum dont le concept est unique et original. Réservé aux professionnels des entreprises, Africallia se distingue des salons classiques, en proposant à ses participants un planning comprenant au maximum 15 rendez-vous personnalisés d’une demi-heure chacun. Ces rendez-vous sont choisis sur la base d’un catalogue des participants. Ce catalogue, constitué à l’avance, à partir des dossiers d’inscription, pour cette édition, sera disponible à partir du 30 janvier prochain.
Des dires du coordonnateur, cette édition 2018 comporte une innovation. En effet, au lieu de payer 260 000 F de frais d’inscription pour les entreprises africaines, les jeunes et les femmes, eux, ne devront payer que 200000 F pour participer, pour faire le tour du monde en 48 heures. Pour cette 5e édition qui se tiendra du 21 au 23 février 2018, les organisateurs attendent une vingtaine de pays du monde.
En rappel, Africallia est un forum multisectoriel de développement des entreprises et se tient tous les deux ans, depuis la 1ère édition en 2010. Il se distingue des salons classiques, parce qu’il est une plateforme unique de rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés entre des entreprises de la CEDEAO et du reste du monde. Africallia permet aux dirigeants et chefs d’entreprises de faire le tour du monde en 48 heures, en un seul lieu pour rechercher des alliances technologiques, commerciales ou financières.
Aline Ariane BAMOUNI
COMMENTAIRES