Africallia 2020 : Le forum fête son jubilé d’étain

Africallia 2020 : Le forum fête son jubilé d’étain

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) a procédé ce mardi 18 février 2020 à Ouagadougou, au lancement officiel de la 7e édition du Forum ouest africain de développement des entreprises Africallia. Cette édition marquant le 10e anniversaire du forum se tiendra du 27 au 29 mai prochain, avec l’objectif d’offrir à 500 entreprises, 6 000 rendez-vous d’affaires en seulement 2 jours.

Après l’organisation avec succès de la 6e édition du forum à Abidjan, 1ère édition délocalisée, Africallia revient à Ouagadougou pour fêter son 10e anniversaire. Cela fait en effet 10 ans que la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) a organisé à Ouagadougou la 1ère édition du forum ouest africain de développement des entreprises appelé Africallia. C’était précisément les 20 et 21 mai 2010.

«L’objectif pour cette édition 2020 est de réunir au moins 500 chefs d’entreprises d’une vingtaine de pays. Pour cette édition, un focus sera fait sur la République populaire de Chine, la Russie, la Turquie et les diasporas africaines», foi des responsables de la Chambre de commerce. Les communications thématiques qui seront organisées, porteront principalement sur les financements internationaux des projets privés et les grands projets structurants de l’UEMOA. L’innovation majeure de cette édition sera l’organisation d’un mini-forum d’affaires dédié aux opérateurs économiques de l’UEMOA. Ce mini-forum sera l’occasion pour les hommes d’affaires ouest-africains de tisser des liens plus poussés et de poser les bases de l’émergence de co-entreprises régionales.

Pour mener à bien le projet, un comité de pilotage conduit par le vice-président de la CCI-BF, Oumar Yugo a été installé. Celui-ci a invité les entreprises nationales, régionales et internationales à prendre part à ce rendez-vous du donner et du recevoir car Africallia permet de gagner en temps et argent. En effet, il a expliqué que le forum permet aux participants de faire le tour du monde en seulement 48 heures.

Pour encourager la participation des jeunes et des femmes, le président de la CCI-BF, Mahamadi Savadogo a décidé de prendre en charge 50% des frais d’inscription de 50 jeunes chefs d’entreprises et de 50 femmes cheffes d’entreprises. La participation à ce 7e Africallia est fixée à 260 000 FCFA par entreprise.

«L’édition 2020 d’Africallia est celle de la confirmation renforcée», a souligné le ministre du Commerce, Harouna Kaboré. Selon lui, en 10 années d’existence, le forum a fini de convaincre les plus sceptiques quant à son opportunité, «Cette édition devra permettre à notre pays de projeter l’évènement dans une nouvelle dimension et faire de ce forum l’une des plus grandes manifestations économiques de notre continent».

Le ministre a rappelé que Africallia 2020, c’est, l’expression de la résilience d’une communauté des affaires qui reste debout pour accompagner les efforts de développement du président du Faso et de son gouvernement et qu’au soir du 29 mai, les résultats parleront pour notre pays.

A l’endroit des chefs d’entreprises burkinabè, Harouna Kaboré a indiqué que le forum est une belle plateforme de qualité leur permettant de tisser des relations d’affaires qui renforceront leurs capacités et les inscriront sur le sentier de la croissance continue et durable. «C’est aussi par les projets initiés avec vos partenaires internationaux que nous gagnerons durablement la bataille du développement en général et celui du PNDES en particulier», a laissé entendre le ministre du Commerce.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR