Afrique de l’Ouest: le Covid-19 au menu d’un Sommet extraordinaire de la CEDEAO par visioconférence, ce jeudi

Afrique de l’Ouest: le Covid-19 au menu d’un Sommet extraordinaire de la CEDEAO par visioconférence, ce jeudi

Aujourd’hui jeudi 23 avril 2020, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se réuniront en conférence à partir de 10 heures. Selon la note, la réunion de tiendra en visioconférence.  

Les chefs d’État discuteront de l’évolution de la situation et de l’impact de la pandémie du coronavirus (Covid-19) dans l’espace CEDEAO. Préalablement à la tenue de ce sommet extraordinaire, les ministres en charge des finances et les gouverneurs des banques centrales de la CEDEAO ont tenu une réunion extraordinaire en visioconférence, le 21 avril 2020, sur le même sujet.

Dans le but de faire face au Covid-19 dans la région, la CEDEAO a immédiatement mis à disposition un soutien financier, venant compléter l’aide des partenaires internationaux pour l’achat de fournitures et d’équipements médicaux essentiels à la lutte contre la pandémie.

Au 20 avril 2020, selon les données de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), les 15 États membres ont enregistré 5 474 cas confirmés, dont 1 567 guéris, 140 décès et 3 767 cas actifs. La CEDEAO réaffirme sa solidarité envers les États membres et se félicite de l’ensemble des mesures déjà adoptées pour contenir la propagation de la pandémie et prendre en charge les malades.

Selon le communiqué, quatre grandes articulations caractériseront ce sommet.

Dans un premier temps, il y aura l’allocution d’ouverture du président de la République du Niger, Mahamoudou Issoufou, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Son intervention sera suivie de celle du président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou suivie du président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat et de Dr Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

Ces allocutions feront place à un état des lieux que fera le président de la Commission de la CEDEAO sur le thème : «Situation et impact de la pandémie du coronavirus (Covid-19) dans la région de la CEDEAO». Par la suite, interviendra la phase des délibérations et la conclusion par l’adoption du communiqué final.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR