Afrique de l’Ouest : le Ghana exprime sa volonté de rallier l’Eco

Afrique de l’Ouest : le Ghana exprime sa volonté de rallier l’Eco

Dans un communiqué rendu public le dimanche 29 décembre 2019, le Ghana, deuxième PIB d’Afrique de l’Ouest, a par la voix de son président, Nana Akufo- Addo, exprimé sa détermination à rejoindre les huit pays membres de la zone franc dans l’utilisation de l’Eco. Mais sans vouloir de parité fixe avec l’Euro.

«Nous, au Ghana, sommes déterminés à faire tout ce que nous pourrons pour rejoindre les membres de l’UEMOA, rapidement, dans l’utilisation de l’Eco, qui, nous le croyons, nous aidera à lever les barrières commerciales et monétaires», a déclaré le président ghanéen, Nana Akufo-Addo.

Si cette volonté se concrétisait, le Ghana, qui possède sa propre devise, le cedi, serait la première économie de la zone éco, devant la Côte d’Ivoire. Dans son communiqué, le président du Ghana appelle cependant à l’abandon de la parité fixe à l’Euro. «Le Ghana exhorte les autres États membres de la CEDEAO à œuvrer rapidement à la mise en œuvre des décisions des autorités de la CEDEAO, notamment en adoptant un régime de taux de change flexible, en instituant un système fédéral pour la Banque centrale de la CEDEAO et d’autres critères de convergence convenus, afin de garantir l’atteinte des objectifs monétaires de la CEDEAO, dans les meilleurs délais, pour tous les États membres», a communiqué la Présidence du Ghana, ajoutant : «Nous avons une occasion historique de créer une nouvelle réalité pour les peuples de la CEDEAO, une réalité de prospérité générale et de progrès. Alors, saisissons-la».

L’UEMOA et la France ont signé le 21 décembre un accord pour une réforme en profondeur du franc CFA qui deviendra «l’Eco» en 2020 mais restera arrimé à l’Euro.

La zone regroupe pour l’heure le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, mais son ambition est d’intégrer davantage d’économies africaines pour peser dans les échanges économiques.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR