Afrique du Sud: 15 mois pour le Zoulou-Boy de Nkandla

Afrique du Sud: 15 mois pour le Zoulou-Boy de Nkandla

Le verdict du procès de l’ancien président sud-africain, Jacob Zouma a connu son épilogue hier mardi 29 juin 2021. Jugé pour outrage à la justice, l’ancien président a été condamné à 15 mois de prison.

Poursuivi au début pour des faits de détournement et blanchiment d’argent, le Zoulou-boy,  a finalement été jugé pour « refus de comparaitre devant la commission anticorruption. Comme le redoutait ses partisans, c’est à la majorité des juges de la plus haute juridiction de la Nation Arc-en-ciel qu’il été déclaré coupable. Et ces mots de la juge de la Cour de la Constitutionnelle en disent long sur le ressenti de cette cour vis-à-vis de Jacob Zouma qui a volé de mépris à mépris au cour de la procédure. «Monsieur Zuma est coupable d’outrage à la justice. «Jamais auparavant, a-t-elle précisé, l’autorité et la légitimité de cette Cour n’a été sujette à autant d’attaques de la part de Monsieur Zuma. Jamais la justice n’a été autant menacée. Nous n’avons pas d’autres choix que de le juger coupable», a-t-elle indiqué.

Ainsi, en attendant de connaître son sort sur les faits de détournements et de blanchiment d’argent qui ont déclenché cet épisode judiciaire, l’ancien président de l’ANC devra dans un premier temps purger cette peine. Ce verdict lui accorde cinq jours francs pour se rendre à la police. Mais pour qui connaît ce Zoulou-boy, incrédule jusqu’à la moelle, il n’est pas exclu que la justice soit contraint de l’y conduire par la force.  Et à ce sujet, ce ne sera pas une surprise, car à maintes reprises, l’homme a affirmé sa préférence d’aller en prison que de se présenter devant cette commission. Depuis le début de ses démêlées judiciaires, le natif du Kwazulu natal, s’est retranché dans sa résidence de Nakandla où il compte beaucoup de soutiens qui ne manqueront de manifester pour faire barrage à l’application de cette décision de justice à l’encontre de cette figure controversée de la lutte anti apartheid.

 La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR