Aïd-El-Fitr en disparate au Sahel et au Sahara : « Et pourtant elle tourne » ! Galilée

Aïd-El-Fitr en disparate au Sahel et au Sahara : « Et pourtant elle tourne » ! Galilée

Qu’on l’appelle Aïd-El-Fitr ou Korité, sa célébration à l’issue de 30 jours de jeûne se fera de façon disparate au Sahel et au Sahara pour ne pas dire dans le monde. Si sous certains cieux comme au Sénégal, ce début de jeûne débute à un ou 2 jours d’intervalles entre les différentes confédérations, l’Aïd-El-Fitr l’est aussi, c’est l’incompréhension pour d’autres pays dont les fidèles musulmans commencent le même jour le jeûne mais fêtent Aïd-El-Fitr à des jours différents.

Ces différences de jours reposent sur l’observation de la lune. Ainsi au Sénégal, la commission lunaire (CONACOC) et la Coordination des musulmans du Sénégal, procèdent selon des méthodes différentes pour voir cette lune qui donne le OK de l’Aïd-El-Fitr. Généralement, la Korité se fête à 1 jour de différé au Sénégal entre certains musulmans.

Le Conseil de la Fatwa a indiqué le 31 mars, aujourd’hui donc comme le Ramadan, 1er jour du mois de Chawwal. Au Sahel le Mali, la lune a été perçue ce 29 mars et donc le « Seli N’Tjini Kalo » a été célébré ce 30 mars 2025.  Les images du Général Assimi Goïta tout blanc vêtu officiant sa prière avec ses coreligionnaires au palais de Koulouba a été diffusé et a fait le tour de la toile. Par contre au Burkina Faso, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a indiqué que le croissant lunaire n’a pas été perçu ce 29 mars, le « mois de Ramadan sera complété à 30 jours … et l’Aïd-El-Fitr célébrée ce 31 mars ».

Aujourd’hui lundi 31 mars donc c’est l’Aid-El-Fitr au Faso gâchant de ce fait le programme de beaucoup de Burkinabé qui comptaient profiter de ce lundi pour un farniente si la fête était hier dimanche 30 mars, la loi disposant que si une fête légale tombe un dimanche le lendemain est férié.

C’est raté demain 1er avril il va falloir venir au travail surtout qu’il y’a désormais un contrôle de présence des employés dans l’Administration publique ! Gare aux absents non justifiés ! La Côte d’Ivoire, le Niger, le Ghana, le Togo et le Mali l’ont fêté hier 30 mars. ET PUR SI MUEVE (Et pourtant elle tourne) s’était écrié Galilée, au 17 e siècle.

Pour échapper au bucher de l’inquisition, il a renié que la terre n’effectue pas de double rotation (sur elle-même et autour du soleil), mais dehors il en était convaincu et il aurait frappé sa canne au sol pour laisser entendre cette phrase devenue célèbre. Si la terre tourne, elle est aussi en relation avec la lune, selon qu’on soit dans l’hémisphère Sud, ou Nord, ou au Sahel, ou autre. D’où les éclipses solaires ou lunaires perçues à un endroit de la terre et pas dans d’autres !

Comment expliquer que le Mali, le Niger, le Sénégal qui en principe voient ces phénomènes astronomiques de la même façon aperçoivent ici le mince filet de lune naissance et pas ailleurs ? La poussière ? Les nuages ?

Il va falloir peut-être que la Ouma sous régionale trouve une stratégie d’observation commune qui fera l’unanimité, pour harmoniser la fin de ce 4e pilier de l’Islam. Débuter le même jour et finir pareillement ce qui résoudrait également les dates de l’Aïd-El-Kebir la Tabaski célébrée également selon des calendriers différents !

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR