Aide ghanéenne au Burkina : Réception du chèque de 117 millions de FCFA

Aide ghanéenne au Burkina : Réception du chèque de 117 millions de FCFA

200 000 $ ou plus de 117 millions de FCFA, c’est le montant du don fait par le Ghana au Burkina au profit des déplacés. La remise officielle du chèque est intervenue le jeudi 17 octobre 2019 à Ouagadougou, entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry et l’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Naa Bolina Saaka.

Confronté depuis un certain temps à un flux de déplacés internes à cause du terrorisme, le Burkina Faso doit faire face en ce jour, à la prise en charge alimentaire, sanitaire, scolaire, etc. de plus de 300 000 personnes. Et c’est dans un élan de solidarité que l’ambassadeur du Ghana au Burkina et le ministre burkinabè des Affaires étrangères ont officiellement signé un accord de don, ce 17 octobre 2019, à Ouagadougou.

D’une valeur de 200 000 dollars américains, soit 117 millions de F CFA, ce geste du voisin ghanéen vise à contribuer à la prise en charge des victimes des attaques terroristes. Destiné à les soulager un tant soit peu, ce chèque de plus de 117 millions de FCFA a été remis par  Naa Bolina Saaka au nom du président Nana Akufo-Addo. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, qui a réceptionné le chèque a traduit la reconnaissance du gouvernement et du peuple burkinabè au Ghana pour ce geste de fraternité. Par ailleurs, il a salué l’excellence des relations entre les deux pays qui sont, pour lui, un modèle de coopération sud-sud.

Et de traduire sa «joie de recevoir le grand geste fort de la part du président ghanéen car les relations entre le Ghana et le Burkina sont excellentes et empreintes de fraternité entre les deux chefs d’Etat, les deux gouvernements, les deux peuples». A l’endroit de l’ambassadeur, Alpha Barry a renouvelé ses remerciements tout en prenant le soin de lui signifier que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est déjà informé et il en témoigne toute sa gratitude.

«Ce don intervient pour montrer la solidarité du Ghana vis-à-vis du Burkina et de son peuple», selon l’ambassadeur ghanéen au Burkina, Naa Bolina Saaka. Selon lui, le Ghana suit l’évolution de la situation sécuritaire au Burkina et y a déjà envoyé plusieurs délégations. Mais, le président ghanéen a jugé que ce n’était pas suffisant. «Nana Akufo Addo a décidé de venir en aide aux personnes déplacées et aux militaires», a expliqué Naa Bolina Saaka.

Larissa KABORE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR