Le députés Kanibé Tuina a interpellé le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises, Serges Gnaniodem Poda, sur les modalités de fixation des prix des produits de première nécessité face à la hausse constante des prix desdits produits ainsi que sur les mesures prises par le gouvernement pour prévenir une flambée des prix sur le marché. C’était l’objet de la deuxième question orale avec débat inscrite à l’ordre du jour de la séance plénière du mardi 7 janvier 2025.
S’exprimant sur les modalités de fixation des prix des produits de première nécessité, le ministre Poda a relevé que la loi portant organisation de la concurrence au Burkina Faso stipule en son article 4 que «les prix des produits, des biens et des services sont libres sur toute l’étendue du territoire national et déterminés par le seul jeu de la concurrence».
Toutefois, cette même loi, en son article 5, autorise le ministre chargé du Commerce, après avis de la Commission nationale de la concurrence et de la consommation (CNCC), à réglementer les prix des produits de grande consommation. Pour les produits d’importation soumis à cette réglementation, le prix de vente peut être fixé soit directement, soit par la détermination d’une marge bénéficiaire exprimée en taux.
Quant aux mesures prises par le Gouvernement pour contenir la flambée des prix sur le marché, le ministre a mentionné plusieurs actions déjà entreprises. Ces actions incluent l’existence d’un cadre réglementaire et institutionnel, le contrôle régulier des prix, la surveillance du marché ainsi que des campagnes d’information et de sensibilisation.
Le ministre a exhorté l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution au respect strict de la réglementation en matière de prix et à proscrire toutes pratiques néfastes contribuant à la hausse des prix. Il a également rappelé que des numéros verts, disponibles 24h/24, sont mis à la disposition des populations pour dénoncer toute violation de la réglementation des prix.
Pour la ville de Ouagadougou, les numéros disponibles sont : 80001184 et 80001185.
Pour la ville de Bobo-Dioulasso : 80001186.
Assemblée législative de Transition
COMMENTAIRES