Annonce de la fin prochaine de son exil : Soro compte rentrer et affronter son destin

Annonce de la fin prochaine de son exil : Soro compte rentrer et affronter son destin

C’est une décision inattendue que vient de prendre l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Neuf (9) jours après la supposée tentative d’enlèvement à laquelle il a échappé à Istanbul (capitale turque).

Guillaume Soro a décidé de rompre le silence, c’était hier 12 novembre 2023 sur son compte X. Dans cette brève allocution, Soro estime qu’il ne peut pas être un éternel fuyard depuis sa condamnation par la justice de son pays à 20 ans de prison pour tentative de déstabilisation par la justice de son pays et son retour raté le 23 décembre 2019. Après un rapide rappel de son périple d’exilé, il a déclaré «J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil, car il m’est pénible de vivre loin de ma terre natale et ancestrale d’Afrique». Le moins qu’on puisse dire est que le patron de Générations peuples solidaires (GPS) en a ras-le-bol de l’exil qui n’est jamais doré. On sent surtout la moutarde monter au nez de l’enfant terrible de Ferké relativement au moult tentatives de rapts dont il a fait l’objet. La dernière en date s’étant produite à Istanbul et n’eut été une conversation de l’agence qui lui a vendu le billet d’avion qui a fait état de la présence de gardes de corps à l’aéroport (chose qui a alerté Soro) il serait tombé dans le piège.

Cette annonce pourrait signifier que l’ancien chef –rebelle en a marre de fuir et compte affronter désormais son destin. Mais surtout on sent que cette soif inextinguible de rejoindre sa Côte d’Ivoire est un message fort à Alassane Ouattara car pour Soro, si depuis son lieu d’exil on veut le kidnapper, c’est que le seul lieu paisible reste le cimetière. Or, Soro aspire à vivre encore un droit qu’il revendique. Et c’est une accusation à peine à mots couverts envers celui pour qui il a été l’immense bienfaiteur. C’est quasiment un défi lancé au président Ouattara : «je rentrerai advienne que pourra» ! Mieux ou pire comment ne pas mentionner qu’en mai dernier, il avait dit qu’il serait candidat en 2025 à la présidentielle.

Comment cette annonce a été accueillie à Abidjan ? Surtout quand rentre l’ex-chef rebelle, qui, quoiqu’on dise a pavé le chemin (avec l’aide du président Blaise Compaoré et de la France)  pour que Alassane parvienne au pouvoir ?  Car, il y a de loin cette annonce à un Soro débarquant en Côte d’Ivoire sans être inquiété par la justice. Lui qui prend à témoin Dieu et les hommes d’être au-dessus de tout soupçon comme la femme de César !

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR