Antony Blinken au Niger : Le Potomac, plus efficace que la Mer noire au Sahel !

Antony Blinken au Niger : Le Potomac, plus efficace que la Mer noire au Sahel !

 

«Ruée vers l’Afrique» telle pourrait être une prochaine fresque cinématographique que pourraient réaliser en tandem, Steven Spielberg avec un cinéaste africain car toutes les grandes puissances s’ébranlent vers le continent, à l’image de la mythique ruée vers l’Ouest !

Les Russes s’intéressent à l’Afrique, celle officielle et officieuse, tant entre les 2 la séparation est pelliculaire, les Français malmenés, souvent chassés s’y accrochent, la Chinafrique est solidement ancrée étant devenue même le premier créancier du continent, les Turcs sont en embuscade, bref l’Afrique attire et le Sahel empêtré dans un interminable terrorisme est devenu un laboratoire de cette guerre mi-froide mi-chaude menée par les puissants de ce monde.

Chassées-croisées mondiales

Alors lorsque le secrétaire d’Etat américain séjourne dans un pays comme le Niger, devancé par la sous-secrétaire chargée des affaires politiques, Victoria Nuland, pas besoin de faire sciences Po pour comprendre que les Etats Unis ne veulent pas se faire conter ce sahel là et la lutte contre le terrorisme dans cette zone et l’intérêt géostratégique qu’elle représente,  riche dans sa jeunesse, et aussi dans ses sous-sols.

«Washington a plus à offrir au Sahel que Moscou», cette phrase de Blinken a fait «tilt» lors de la conférence de presse commune avec son homologue nigérien, Hassoumi Massaoudou. Mais c’est une marotte serinée à l’occasion par les Français en perte de vitesse, les Chinois, les Indiens…

Surveiller Wagner

Oui, chaque super-puissance prétend offrir au Sahel ce qu’il y a de mieux dans sa lutte contre le terrorisme, priorité majeure actuellement, et aussi pour se développer. Les USA ont au moins le bénéfice d’être là, même s’ils ne sont plus au front office, ils aident les Français dans le renseignement et la logistique. 4 de leurs «Boys» sont tombés au Niger dans la zone des 3 frontières le 4 octobre 2017.

Et à Agadez, l’aéroport de drones est un apport sérieux dans la lutte contre le terrorisme, ils épaulent les soldats nigériens et les militaires de Barkhane, réarticulés au Niger. Même s’il n’est plus évident que des éléments du Seal ou autres atterrissent dans le désert sahélien. «Le Niger, pays ami», c’est encore Blinken qui le dit, et «stable» et les Etats-Unis comptent investir dans le Sahel surtout sur la surveillance du groupe Wagner, présent au Mali, des soldats paramilitaires russes qui sont une «épidémie qui se repend parmi les populations».

150 millions de Dollars à injecter

On peut mentionner dans ce regain de tropisme sahélien des USA, les visites au Burkina de Victoria Nuland et de la générale MC Candless, respectivement sous-secrétaire chargée des affaires politiques et patronne de la Garde nationale du District de Columbia.

Les 150 millions de dollars que l’Amérique va investir en aide humanitaire et sécuritaire sont autant de preuve que le Sahel ne sera pas abandonné aux mains des katibas. Et dans cette course et pour préserver cette zone d’être un califat, et pour être présent dans le combat géopolitique, les USA auront leur mot à dire. Et leur posture convient bien de plus en plus aux Sahéliens comme ne cesse de le relever le président nigérien, Mohamed Bazoum «Nous voulons des appuis en renseignements et formation de nos soldats, mais le combat reste l’affaire des Nigériens». N’est-ce pas ce que veulent les nouveaux décolonisateurs drapés dans les oripeaux panafricanistes et souverainistes qui manifestent et dépavent souvent les rues de Bamako et Ouaga ?

 

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR