Appel de Diomaye Faye au PDS et autres à voter pour lui: Un «Ndjiguel*»  très opportuniste du PASTEF   * consigne de vote)

Appel de Diomaye Faye au PDS et autres à voter pour lui: Un «Ndjiguel*»  très opportuniste du PASTEF  * consigne de vote)

C’est un appel à voter qui surprend. Alors que la campagne pour le 1er tour bat son plein et au moment où les états-majors politiques rivalisent de stratégies et d’ardeur sinon de peaux de bananes et de démagogie, alors chaque cotterie redouble d’ardeur pour aller à l’assaut des militants à travers tout le pays, le candidat du PASTEF, Bassirou Diomaye Faye a appelé le Parti démocratique sénégalais (PDS) de Karim Wade et plusieurs autres candidats à lui apporter leur soutien au 2nd tour.

Le clin d’œil du celui qui a rejoint la troupe des 19 candidats à cette présidentielle après avoir été fraichement libéré sonne comme un calcul politique surprenant. Cette main tendue du bras droit de Ousmane Sonko au PDS dont le candidat Karim Wade a vu sa candidature invalidée trouve tout son sens. Elle pourrait même trouver un écho favorable au sein de cette formation politique dont les militants sont en attente d’une consigne de vote à ce 1er tour. En effet, si de guerre lasse, le célèbre métis sénégalais exilé de Doha, a presque jeté l’éponge sur son éventuelle réintégration dans la liste des candidats, et a fait le deuil du recours à la Cour suprême et s’il a affirmé que c’est à son père de Gorgui de décider (selon notre confrère seneweb), Karim Wade pourrait saisir cette balle qu’il attendait pour dire à ses ouailles de voter PASTEF. En tous les cas, s’il avait été retenu, le PDS et le PASTEF avaient un deal d’alliance. Sauf que chacun sait que les voix des militants du PDS n’appartiennent pas à «Rimka» (appellation des intimes) et que ce Ndjiguel très opportuniste pourrait ne pas être suivi. En outre, en disant aux autres candidats de voter pour lui au second tour, Diomaye Faye admet qu’à minima, il sera le second duelliste du deuxième tour.

En prenant l’option de faire officiellement ce pas vers Karim Wade, Diomaye Faye prend également de l’avance sur ces adversaires même s’il n’est pas exclu que des contacts souterrains de certains candidats aient eu lieu. Pour montrer sa bonne foi, le candidat du parti dissout, Diomaye propose la signature d’une charte avec les autres candidats adhérents à cette initiative. Par ailleurs, en invitant les autres candidats à se rallier à lui au second tour, il affiche ses ambitions en vue de ce scrutin. Et toute modestie gardée, il prévient qu’il faut compter avec lui dans tous les cas. Les voies de la politique étant insondables, rien n’est à exclure. La probabilité que l’appel à voter soit accueilli favorablement n’est pas écartée. Surtout dans ce Sénégal où le discours-programme du PASTEF s’articule autour de l’antisystème. Tout dépendra de ce qui sera mis dans la balance pour motiver le soutien de Karim Wade et de sa galaxie mais aussi des autres candidats.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR