Après de dynamitage de l’aéroport, quatre soldats de Barkhane blessés: la cité de  Naaba Kango insécure ?

Après de dynamitage de l’aéroport, quatre soldats de Barkhane blessés: la cité de  Naaba Kango insécure ?

L’information a circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par des  sources militaires françaises. Selon l’Etat-major des armées françaises, quatre soldats de la Force Barkhane ont été blessés dans l’explosion d’un Engin improvisé (IED) au passage de leur véhicule à Ouahigouya dans la province du Yatenga (région du Nord).

«Le véhicule tout terrain a explosé sur un IED à la sortie de l’aéroport de Ouahigouya», a déclaré l’état-major français. Selon la même source, l’incident a visé une «unité de la Force Barkhane en mission de reconnaissance». Le bilan de cette explosion fait état d’un soldat grièvement touché et de trois autres blessés légers. Tous «ont été immédiatement évacués vers Gao», au Mali. «Ceux qui le mériteront seront évacués vers la France», a ajouté la même source. Jusque-là aucune précision sur l’état de santé des soldats du convoi n’a été apportée.

Depuis quelques semaines, les incursions des groupes terroristes qui étaient concentrées dans la province du Loroum se sont étendues vers Ouahigouya dont l’aéroport avait été dynamité par des hommes armés le 13 janvier dernier. C’est sur ce même site situé  dans le village de Lilgomdé,  à une dizaine de kilomètres de Ouahigouya, sur la route de Titao que l’explosion de l’engin a visé les soldats de Barkhane. L’attaque perpétrée à l’arme lourde avait eu lieu aux environs de 3 heures du matin. Les assaillants ont profité de la nuit pour pénétrer dans la ville avant de s’attaquer au bâtiment administratif qui abritait la station de météorologie  et l’aérogare. D’importants dégâts matériels avaient été enregistrés.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR