Après Tchiroma, Bello quitte le RDPC et se positionne : depuis le Chairman en 92, enfin un vrai challenger pour Bya ?

Après Tchiroma, Bello quitte le RDPC et se positionne : depuis le Chairman en 92, enfin un vrai challenger pour Bya ?

Aucune explication officielle à cette rupture d’un long compagnonnage entre Bello Bouba Maigari et Paul Biya. L’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) est en effet un allié de toujours du RDPC.

C’est une personnalité de poids qui rompt les ponts avec le parti présidentiel, une figure totémique du Grand Nord, à l’image de Bakary Tchiroma, et cette rupture aurait été minorée si elle n’avait pas été accompagnée de l’annonce de la candidature par Bello pour 2026 ! Le Grand Nord, jadis envié du RDPC, à cause justement de la présence de ses illustres fils dans le gouvernement, tourne résolument le dos à Paul Biya. Car l’UNDP de Bello plus le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) de Tchiroma, ça pèse dans les croupières du parti présidentiel. Même sans cette candidature, ces départs de ces poids lourds du marigot politique camerounais, sont autant de tendances lourdes dans le rebatage des cartes au Cameroun.

Est-ce le tangage ou même de l’eau à tribord du navire de Biya ? La candidature à elle de Bello, suffit à dire que depuis 1992, Biya n’a jamais eu un adversaire à sa taille depuis en fait, le patron du SDF, John Fru Ndi !

Sans le Nord, Biya peut-il gagner la présidentielle ? Et avec combien de pourcentage ? Est-ce déjà les signes précurseurs de l’après-Biya ? Quels sont les tenants et aboutissants de ces démissions dont Bello risque de ne pas être le dernier ?

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR