Apurement du foncier à Ouaga et Bobo : 6 mois supplémentaires pour trancher sur 110 mille parcelles litigieuses

Apurement du foncier à Ouaga et Bobo : 6 mois supplémentaires pour trancher sur 110 mille parcelles litigieuses

Cette sortie était très attendue. Le mercredi 7 novembre dernier, soit deux semaines après la levée de la mesure de suspension des lotissements intervenue en Conseil des ministres, le ministère en charge de l’Habitat a donné annoncé que six mois supplémentaires ont été accordés à 17 commissions ad ’hoc pour se plancher sur les cas de 110 mille parcelles litigieuses, relevées en 2016 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

L’annonce a été faite par le ministre Dieudonné Maurice Bonanet  lors d’une réunion avec les maires d’arrondissements de deux grandes villes que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Ainsi, les commissions Ad’hoc dispose de six mois pour l’apurement du passif foncier soulevé par l’enquête parlementaire de 2016, s’est révélé insuffisant pour les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

D’où le besoin de six mois supplémentaire pour «approfondir les investigations de terrain à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso pour mieux appréhender les problèmes soulevés par les populations et apporter des solutions justes et équitables pour la paix et la cohésion sociale», a ajouté M. Bonanet.

En rappel, l’enquête parlementaire de 2016 a révélé que 115 mille 585 parcelles ont été illégalement attribuées entre 1995 et 2015 dans treize communes urbaines du Burkina Faso dont 78 mille à Ouagadougou et 32 mille à Bobo-Dioulasso.

Le 25 octobre 2018, le gouvernement a levé la suspension qui pesait sur les opérations de lotissement depuis 2015 au Burkina Faso, à l’exception de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR