Archidiocèse de Ouagadougou : le nouvel archevêque métropolitain, Prosper Kontiébo, prend son magistère

Archidiocèse de Ouagadougou : le nouvel archevêque métropolitain, Prosper Kontiébo, prend son magistère

L’Eglise-famille de Dieu de Ouagadougou a un nouvel archevêque. Nommé le 16 octobre dernier par le pape François, monseigneur Prosper Kontiébo a été installé dans ses nouvelles fonctions. La prise de possession canonique du siège archiépiscopal de Ouagadougou de Mgr Kontiebo s’est faite au cours d’une célébration eucharistique à la cathédrale de l’Immaculée conception de Ouagadougou le samedi 16 décembre 2023. Cette célébration a réuni plusieurs fidèles catholiques venus des quatre coins de l’archidiocèse de Ouagadougou et d’autres diocèses du pays, pour rendre grâce au Tout-puissant et lui confier la mission du nouveau père-archevêque. Le nouveau pasteur de l’Eglise-famille de Dieu dit avoir accueilli sa nomination avec beaucoup de surprise et de questionnement. Toutefois, il confie que c’est avec foi et espérance qu’il a reçu cette distinction car si c’est Dieu qui l’envoie en mission, il n’y a pas de quoi promener des regards inquiets.  Selon lui, c’est donc par pure charité de Dieu le père et du Seigneur Jésus Christ qu’il endosse sa tunique pour cette mission. «Je remercie le saint père, le pape François, pour la confiance portée sur ma modeste personne. Avec la grâce de Dieu et vos prières, je m’efforcerai de conduire l’église selon le cœur de Dieu», a-t-il

Dans ses premiers mots, celui qui préside le successeur du Cardinal Philippe Ouédraogo entend cheminer avec les fils et filles de l’Eglise dans la joie et la fraternité. «Dieu a voulu que nos chemins se croisent, alors nous allons cheminer ensemble, marcher ensemble dans l’esprit de la synodalité. Comme l’a souligné l’apôtre Paul dans la lettre aux Ephésiens, les fidèles sont organisés pour que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi, à la pleine connaissance de Jésus», a-t-il laissé entendre.

Ainsi, après les évêques : Monseigneur Johanny Thévenoud, Monseigneur Émile Socquet, le Cardinal Paul Zoungrana, Monseigneur Jean-Marie Compaoré et le Cardinal Philippe Ouédraogo, Monseigneur Prosper Kontiébo devient le sixième archevêque métropolitain de Ouagadougou, depuis 125 ans.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR