Arrestation d’Olivier Boko et Oswald Homeky au Bénin : Un dauphin se cache ou se fait étêté !

Arrestation d’Olivier Boko et Oswald Homeky au Bénin : Un dauphin se cache ou se fait étêté !

Pour ceux qui pensaient que la disgrâce d’Olivier Boko, le quasi alter ego du président Patrice Talon, laquelle disgrâce date de son renvoi comme plus que conseiller spécial du locataire du Palais de la Marina, pour ceux qui estimaient que c’était une mise sur la touche momentanée, ont tout joué bidet !

Sans que l’information ne soit confirmée ou infirmée officiellement, l’homme d’affaires béninois Olivier Boko, l’ex-ministre des Sports Oswald Homeky et le colonel Dieudonné Tévoédjrè, ex-commandant de la garde républicaine ont tous été mis aux arrêts.

Boko aurait été arrêté en ville dans sa voiture et Homeky chez lui, et au Bénin, c’est la stupeur pour ne pas dire une petite onde de choc, tant par l’envergure des proscrits, que par leur proximité avec le chef de l’Etat. Depuis hier soir, on fait état de leur audition par la justice, en présence de leurs avocats.

Les raisons de leur arrestation, d’aucuns parlent de kidnapping (Boko aurait été arrêté vers 2 heures du matin aux alentours du ministère des Affaires étrangères par des hommes cagoulés), ces raisons ne sont pas connues. Mais, on évoque sourdement, pour ne pas dire qu’on se perd en conjectures. Parmi les hypothèses les plus en vogue concernant cet ami intime du chef de l’Etat qu’est Olivier Boko, on évoque, cette histoire de dauphin putatif qu’on lui a prêté.

En mai 2023, il avait été exhibé, comme le dauphin de Talon, sur instigation justement de l’alors ministre des Sports Oswald Homeky. «vice-président de la République» avait brandi «l’Association des pasteurs partageant les idéologies d’Olivier Boko». S’en suivront alors le congédiement d’Oswald Homeky et l’éloignement de Boko de son bureau attenant à ceux du chef de l’Etat au palais.

Que reproche-t-on à ces 2 hommes ? De préparer l’après-Talon  sans le consentement de ce dernier ? Pourquoi arrêter le colonel Dieudonné Tévoédjrè ?

On peut en tout cas dire que ce sont les us et coutumes africains qui sont ici respectés, car un chef ne connaît pas son dauphin de son vivant, mieux, le prince héritier est souvent élevé éloigné du palais, car on craint pour sa vie, et le chef n’aime pas voir celui qui lui succédera. Le dauphinat dans la tradition africaine est entouré de précaution.

Mieux même dans la chefferie moderne, issue de la politique, on suscite généralement de faux dauphins, des leurres dont souvent les têtes tombent, et le vrai dauphin, on le garde bien au chaud, qu’on sort in extremis ! Un dauphin se cache ou se fait étêté, (couper la tête). Boko a-t-il sorti la tête trop tôt ? Talon a-t-il toujours la tentation de la Marina ?

Pour dire vrai, décidément au Bénin, la prochaine présidentielle semble réserver beaucoup de surprises. Talon a toujours affirmé du reste qu’il ne se représentera pas. Alors qui ?

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR