Arrivée mouvementée de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa : C’est clair, le poil à gratter de Kabila est là !

Arrivée mouvementée de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa : C’est clair, le poil à gratter de Kabila est là !

Arrivée mouvementée de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa mais arrivée tout de même de celui qui visiblement sera candidat à la présidentielle congolaise. Alors qu’un étrange chassé-croisé de personnalités continue à se dérouler au Palais de la Nation, Kabila poursuivant ses consultations ou faisant semblant de consulter ses dauphins putatifs, question de trouver le mouton à cinq pattes, capable de prendre sa place pour le scrutin de 23 décembre. Alors que se déroule le bal des prétendants, Jean-Pierre Bemba empêché lundi d’atterrir à Gemena, est finalement arrivé hier 1er août à Kinshasa. Quasiment pas de bain de foule pour l’ex-reprouvé même l’honorable députée, Françoise Bemba, sa sœur utérine, a dû se battre pour parvenir à l’échelle de coupé pour pouvoir saluer son frère. Cortège dérouté de l’ancien vice-président, et surtout, interdiction pour lui de se rendre dans sa résidence non loin de la présidence. D’ailleurs, à l’heure où ces lignes étaient tracées c’est à l’hôtel Memling, au quartier GB bien loin des encablures de la présidence que le gouverneur de Kin. André Kimbutu a loué une suite pour lui, qu’il a naturellement refusée. Sa première nuit et toutes les autres, il veut les passer chez lui à sa résidence ! Finalement, c’est au siège provincial du MLC, qu’il a pu s’adresser aux milliers de ses ouailles. Maintenant, où va dormir celui qui vient de retrouver son pays, après 11 ans d’absence, dont 10 ans dans une prison de la CPI ?

– C’est clair comme un nez crasseux sur un visage propre, que c’est de mauvaise grâce que le pouvoir a accepté ce retour de Bemba.

– Le général Kasongo, le chef de la police, de Kinshasa a beau vouloir trouver des arguties pour justifier toutes ces tracasseries policières à l’encontre du patron du MLC, il est évident que cette arrivée provoque à minima de la peur à Kabila, pour ne pas dire qu’il lui donne de l’urticaire. Bien sûr, le chairman a enterré la hache de guerre, plus d’Armée de libération du Congo (ALC), la branche armée du MLC, et c’est en homme policé, en gentleman politique qu’il compte conquérir le pouvoir par les urnes.

Mais, mais, Kabila et Bemba ne s’aiment guère et c’est de notoriété publique que l’attaque de la résidence du second le 21 août 2011, à deux mois du second tour de la présidentielle, et la victoire du premier avec 900 000 voix de différence, sont passées par là. En outre, la libération-surprise de Bemba le 8 juin dernier contre l’avis de Fatou Bensouda, la procureure de la CPI qui a piqué une ire contre les juges, la célérité avec laquelle l’enfant de l’ancien patron des patrons de la RDC, Jeannot Saloana est revenu au devant de la scène, ne rassurent guère un Kabila, qui fait tout pour l’empêcher de le défier le 23 décembre prochain. En effet, Bemba laisse entendre certes, qu’il est prêt à se ranger derrière n’importe quel autre opposant pour peu, que celui-ci fasse le plein de voix.

Mais, au fond, l’enfant terrible de l’Equateur convenons-en est dans le contexte actuel de la RDC, le poil à gratter de Kabila et il pourrait le battre à la régulière. Et on se demande, si tout ce cinéma à l’arrivée de Bemba, ne participe pas à lui faire perdre du temps, la clôture du dépôt des dossiers de candidatures étant pour le 8 août, dans une semaine donc. Les Félix Tshisékedi, Martin Fayulu, Vital Kamerhe et surtout Moïse Katumbi (dont on ne sait pas s’il ne sera pas arrêté demain vendredi 3 août, date prévue pour son retour à lui, qui est sous le coup de la justice), tous ces opposants pèsent , mais seul Bemba, ce poids lourd de la politique congolaise, au propre comme au figuré, peut faire pièces aux ambitions de Kabila Junior. Ce n’est pas pour rien que malgré l’empêchement constitutionnel, c’est toujours le nom de Kabila, en dépit du  semblant de consultations, qui revient dans le cercle du pouvoir. A moins que ce ne soit un stratagème pour brouiller les pistes ! Que ce soit dans le sérail du pouvoir ou dans l’opposition, Bemba se présente comme l’adversaire ‘’balaize’’ contre Kabila et l’alternative aux velléités de règne à vie de Kabila. Pourra-t-il prendre sa revanche de 2006 ? Première réponse le 8 août, date de clôture du dépôt des dossiers.

Sam Chris

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR