Assemblée nationale : Des anciens présidents chez Alassane Bala Sakandé

Assemblée nationale : Des anciens présidents chez Alassane Bala Sakandé

Une délégation d’anciens présidents de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, a été reçue en audience par Alassane Bala Sakandé, hier lundi 13 janvier 2020. Ce dernier a sollicité des conseils et suggestions auprès de ses ainés afin de toujours aller dans la direction voulue par les populations.

La délégation d’anciens présidents était composée de Bongnessan Arsène Yé (1992-1997), Mélégué Traoré (1997-2002), Soungalo Apollinaire Ouattara (2012-2014) et Moussa Sanogo (Chambre des représentants 1998-2001). Prenant la parole, le PAN Alassane Bala Sakandé a indiqué que ce jour est spécial pour lui mais aussi pour l’Assemblée nationale parce qu’ils reçoivent des aînés : les anciens présidents de cette institution. «Manquent à l’appel trois présidents : le président du Faso Roch Kaboré, le ministre de la Défense, Chériff Sy actuellement en déplacement, le président Kader Cissé qui est hors du pays en ce moment», a précisé Bala Sakandé. Tout en les remerciant d’avoir fait le déplacement, il explique qu’après avoir rendu une visite de courtoisie a plusieurs d’entre eux, ils ont souhaité les recevoir à l’hémicycle pour échanger.

«Nous sommes venus et nous avons trouvé un travail qui a été fait par ceux qui sont là. Il était essentiel que nous puissions les rencontrer, poser nos problèmes, demander des conseils et suggestions et également leurs avis par rapport à la façon dont nous gérons cette assemblée», a déclaré Bala Sakandé. Il poursuit en indiquant qu’il n’est pas question de bord politique mais plutôt de personnalités qui ont dirigé cette institution pendant des années. Toujours selon ses dires, ce qui se fait à l’assemblée aujourd’hui n’est pas inventé.

Ce sont des sentiers tracés par ces aînés. C’est pourquoi, Le PAN Sakandé souhaite que ces derniers ne les félicitent pas lorsque‘ils apprendront qu’ils ont fait de bonnes actions. Il souhaite plutôt que lorsqu’ils (députés) seront dans une dynamique qui n’est pas dans les intérêts des populations, que ces aînés leur fassent des suggestions afin qu’ils puissent aller toujours dans la direction voulue par les populations, par le peuple burkinabè. «Aujourd’hui, je suis un syndicaliste et ma doléance est qu’ils puissent m’accompagner en termes de conseils, suggestions et bénédictions parce que se sont mes ainés», a-t-il laissé entendre.

A son tour, le porte-parole de la délégation, Mélégué Traoré, a remercié l’Assemblée nationale pour cette marque de considération. Il a félicité Alassane Bala Sakandé pour ce qu’il fait à la tête de l’institution. A l’écouter, son sens de l’ouverture est extraordinaire et c’est ce qu’ils apprécient le plus. «Lorsqu’on est à ce poste, ce n’est plus le parti politique qu’on représente, c’est l’Etat burkinabè et dans toutes ces déclinaisons. On le soutient fortement et on l’encourage dans ce qu’il est en train de faire», a-t-il dit.  Par ailleurs, les anciens présidents ont exprimé leur disponibilité à l’accompagner chaque fois que de besoin. «Chaque fois qu’il aura besoin de nous on sera toujours prêts», a renchéri Mélégué Traoré/

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR