Assemblée nationale ivoirienne : l’opposition boycotte la séance plénière et demande la libération des siens en prison

Assemblée nationale ivoirienne : l’opposition boycotte la séance plénière et demande la libération des siens en prison

Hier mardi 1er décembre 2020, l’Assemblée nationale ivoirienne s’est réunie en séance plénière pour analyser des projets de loi. Cette séance du jour fut l’occasion pour les députés de l’opposition de constater que, selon eux, «la plénière de ce jour se tient dans un contexte socio-politique délétère qui ne garantit pas la sécurité des députés de l’opposition, malgré leur immunité parlementaire».

Dans une déclaration les trois (3) groupes parlementaires de l’opposition à savoir PDCI-RDA, vox populi, Rassemblement, ont tenu à rappeler l’arrestation le mardi 3 novembre 2020, du député Maurice Kakou Guikahué, président du groupe parlementaire PDCI-RDA, ancien ministre de la République et celle du député Pascal Affi N’Guessan intervenue le 6 novembre 2020, tous pour défiance et complot envers l’Etat après la tentative «morte-née» de renversement de l’ordre constitutionnel au lendemain de la présidentielle du 31 octobre dernier via le Conseil national de transition (CNT).

Pour les députés de l’opposition, l’interpellation de ces deux personnalités, placées sous mandat de dépôt, en violation flagrante de leur immunité parlementaire et de leurs statuts d’anciens ministre et premier ministre qui exigent, de par la loi, des procédures pénales particulières ne garantit pas la sécurité des députés de l’opposition.

Rappelant aussi l’incarcération en date du 23 décembre 2019 pour tentative de coup d’Etat des députés de l’opposition, notamment du groupe parlementaire Rassemblement, parmi lesquels le député Lobognon Alain, les députés de l’opposition ont dénoncé des arrestations qualifiées «d’arbitraires», exigé la libération «sans délais» de leurs collègues en détention et l’arrêt des poursuites judiciaires.

Enfin, en attendant une libération de leurs collègues en attente de jugement, les groupes parlementaires PDCI-RDA, Vox populi, Rassemblement ont décidé de s’abstenir de participer aux travaux du jour.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR