C’est la nouvelle du week-end, la Russie a été frappée par le terrorisme. Plus d’une dizaine d’assaillants armes au poing tirant sur des spectateurs venus assister à un concert dans le Crocus City Hall de Krasnogorsk, au Nord-Ouest de la capitale russe. Les assaillants tirent plusieurs rafales, de nombreux corps inertes jonchent le sol et on aperçoit un début d’incendie en arrière-plan. Le bilan fait froid dans le dos, 133 morts.
L’attentat est revendiqué par l’EI dès vendredi soir. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière revendiquée par le groupe djihadiste sur le sol européen. Selon le Kremlin, onze personnes ont été arrêtées, dont les quatre auteurs présumés de l’attaque qui, toujours selon Moscou, se dirigeaient vers l’Ukraine. Ni le président Vladimir Poutine, ni les services de sécurité (FSB) n’ont accusé le groupe djihadiste. Les enquêtes et l’interrogatoire en diront plus sur les auteurs réels de cette attaque.
Mais en attendant d’en savoir davantage sur cette intrusion meurtrière, l’attentat de cette salle mythique de spectacle rappelle que le terrorisme peut frapper partout et à tout instant. Grande nation, petit nation sont logées à la même enseigne dans le calepin de ses « fous de Dieu » qui transportent le message de la terreur, de la mort et de la lâcheté mais surtout de la barbarie. A l’annonce de ce drame, qui a frappé le peuple russe, plusieurs pays, dont les membres de l’Alliance des Etats du Sahel, (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger aux prises avec l’hydre terroriste depuis environ dix ans, ont exprimé leur compassion. Avant cette salle du Crocus City Hall de Karsnogorsk, plusieurs villes et villages de ces pays ont reçu la visite de ces assaillants qui tuent, saccagent et pillent sans « raison ». Du Radison Blue de Bamako, à l’attaque du café Cappuccino et du Splendid Hotel en passant par la ville de Tillabéri, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont saigné, mais refusent de plier face à ces hordes terroristes. Depuis quelques mois en offensive contre ces groupes armés, avec l’appui logistiques et techniques de Moscou, les trois pays sont plus que jamais déterminés à venir à bout des ennemis de la liberté sans limite et qui ignore royalement les frontières.
La rédaction
COMMENTAIRES