Attaque de l’aéroport et du «Camp russe» de Sévaré : Bravo aux soldats sénégalais de l’ONU pour leur riposte !

Attaque de l’aéroport et du «Camp russe» de Sévaré : Bravo aux soldats sénégalais de l’ONU pour leur riposte !

Dix ans après, l’histoire a voulu un peu bégayer à Sévaré, avec une petite différence. Ce week-end de Ramadan, fut sanglant dans cette ville du Mali où une attaque terroriste contre l’aéroport de Sévaré et un «camp de Russes» notamment des instructeurs «Popov» certains avancent que c’est celui qui abrite des hommes du groupe Wagner…

 Tirs de roquette, explosions de voitures, ce fut un moment d’enfer à l’aéroport de Sévaré avec l’attaque simultanée de ces deux sites. Heureusement que les soldats de la MINUSMA en particulier les Casques bleus sénégalais veillaient au grain et ont pu rapidement sécuriser les lieux. Malgré cette prompte réplique, 9 civils ont été tués. Ce qui étonne, c’est la témérité de cette attaque à Sévaré. Ce n’est pas la première fois que cette capitale régionale de Mopti est attaquée. On se rappelle le 24 juillet 2018, deux obus avaient été tirés sur le même aéroport qui n’avait pas fait de victimes. Sévaré abrite une base de la MINUSMA et abritait le QG du G5 Sahel, lequel avait été attaqué le 29 juin de la même année. Que dire sur cette double attaque en question ? Les djihadistes veulent-ils coûte que coûte prendre ce principal point d’accès aérien de la zone ? Est-ce une façon de faire pression sur Bamako sur l’accord de Bamako pratiquement à l’arrêt et que tente de réanimer la médiation internationale ?

En 2013 déjà, c’est précisément à Sévaré que Serval avait stoppé la marche des djihadistes sur Bamako. Désir de revanche une décennie après ?

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR