Attentat à l’état-major et à l’ambassade de France :  Les Nations unies solidaires du peuple burkinabè

Attentat à l’état-major et à l’ambassade de France : Les Nations unies solidaires du peuple burkinabè

Après les attaques à l’état-major général des armées et à l’ambassade de France au Burkina Faso, le Secrétaire général des Nations unies (ONU) a dépêché une délégation au Burkina Faso. Conduite par son représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, elle a été reçue en audience par le Président du Faso, Roch Kaboré. Tout en condamnant ces attaques, Ibn Chambas a assuré au chef de l’Etat burkinabè de la solidarité de son institution dans cette douloureuse épreuve.

Au lendemain des attaques qu’a connues une fois de plus le Burkina Faso et qui ont fait des victimes, le Secrétaire général (SG) des Nations unies a dépêché une délégation au Burkina Faso. Conduite par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, la délégation est venue témoigner la solidarité et la compassion des Nations unies au chef de l’Etat et au peuple burkinabè. La délégation a été reçue en audience par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le samedi 3 mars 2018. A sa sortie d’audience, le représentant spécial du SG des Nations unies, Mohamed Ibn Chambas, a face aux hommes des médias, condamné ces attaques meurtrières qui ont endeuillé le pays. Aux familles des victimes et aux blessés, il a transmis toute sa compassion. Après s’être entretenu avec le chef de l’Etat, Roch Kaboré, Ibn Chambas s’est dit rassuré, car le président a affirmé que tout sera mis en œuvre pour que ces crimes ne restent pas impunis et que la lumière sera faite sur les responsables des attaques. De même, le représentant spécial du SG des Nations unies, a remercié les forces de défense et de sécurité d’avoir réagi à temps et maîtrisé la situation avec professionnalisme. «Les forces de défense sont engagés depuis des mois dans des opérations périlleuses au Nord du pays, ainsi, qu’avec la MINUSMA. Vous faites honneur au Burkina Faso», a déclaré Ibn Chambas.

Présentes aux côtés du Burkina Faso durant les heures difficiles de 2014 et 2015, Les Nations unies, aux dires de Ibn Chambas, continueront à apporter leur appui à la consolidation démocratique au Burkina Faso. «Vous avez vécu des évènements historiques qui font que d’autres pays en Afrique regardent le Burkina Faso comme exemple. Dans ces moments d’incertitude, les forces vives ont toujours su générer un sursaut salvateur pour avancer, et sauvegarder l’unité nationale», a laissé entendre le représentant spécial du SG de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Pour lui, le même élan doit animer les esprits à présent. C’est pourquoi, il a invité le peuple burkinabè à surmonter cette terrible épreuve et reconstruire, car poursuit-il, «toute autre attitude donnerait raison aux artisans de cette violence criminelle». Avant de terminer, Ibn Chambas a indiqué que le peuple burkinabè pouvait compter sur l’engagement résolu des Nations unies et de la communauté internationale pour l’avènement de la paix et la prospérité qu’il mérite.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR